> > > Les parents plébiscitent les crèches d'entreprises

Les parents plébiscitent les crèches d'entreprises

Actualité publiée dans "Société" le 18/04/2012

Selon une étude sur la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, menée au sein du réseau Babilou, les crèches d'entreprises apportent de nombreux bénéfices, que ce soit pour l'employé ou l'employeur.

Les parents plébiscitent les crèches d'entreprises
Un mode de garde apprécié © OPE

Une enquête du réseau Babilou

L’Observatoire de la Parentalité en Entreprise a mené une enquête au sein d'un réseau de crèches d'entreprises, Babilou, pour évaluer la facilité de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

Plus de 1000 parents-salariés bénéficiant d’une place en crèche d’entreprises pour leur bébé ont été interrogés.

Selon les résultats, 82 % des mères interrogées pensent que la crèche d'entreprise facilite la reprise du travail après un congé maternité. Ce mode d'accueil permet aussi d'éviter les temps partiels ou le congé parental auquel 54 % des sondés auraient eu recours autrement. 95 % des parents-salariés interrogés se disent plus sereins et 74 % affirment gagner du temps.

En plus de servir les employés, les employeurs trouvent aussi leur compte dans ces crèches d'entreprises. En effet, 69 % des parents déclarent que la place en crèche est désormais un élément déterminant dans le choix de l'employeur. De plus, l'image de l'entreprise est valorisée si elle bénéficie d'une crèche.

Rodolphe Carle, Président-Fondateur du Groupe Babilou, déclare « de plus en plus conscientes qu’il existe un lien évident entre le bien-être des salariés et la performance, les entreprises ont compris l’intérêt qui est le leur d’avoir des salariés qui trouvent des solutions d’accueil ».

Le réseau Babilou a été créé en mars 2003 et a ouvert peu de temps après son premier jardin d'éveil. En 2004, les crèches Babilou deviennent conventionnées ce qui permet aux familles de bénéficier du même tarif qu'en crèche municipale.

Le groupe compte aujourd’hui près de 200 crèches dans 600 entreprises, assurant ainsi l’accueil de 10 000 enfants chaque semaine.

Actualités en rapport

Semaine internationale des couches lavables du 16 au 22 avril

Actualité publiée dans "Société" le 18/04/2012

Semaine internationale des couches lavables du 16 au 22 avril

La semaine internationale de la couche lavable a lieu du 16 au 22 avril, c'est l'occasion d'informer le grand public sur l'option écologique qu'est la couche lavable. Le but est de revenir sur les idées reçues et les a priori sur cette alternative.

Le CCNE se prononce pour le don du sang de cordon

Actualité publiée dans "Société" le 23/04/2012

Le CCNE se prononce pour le don du sang de cordon

Le comité consultatif national d'éthique s'est ouvert ce mois-ci vers la création de banques solidaires qui conserveraient les cellules souches sanguines provenant du cordon ombilical.

Cadum pourrait être racheté par le groupe L'Oréal

Actualité publiée dans "Société" le 24/04/2012

Cadum pourrait être racheté par le groupe L'Oréal

L'Oréal envisage de racheter Cadum. En effet, le géant des cosmétiques s'apprête à ouvrir les discussions avec le fonds franco-britannique Milestone pour racheter la célèbre marque pour enfants âgée de plus de 100 ans.

Les femmes cardiaques mettent au monde plus de filles

Actualité publiée dans "Société" le 24/04/2012

Les femmes cardiaques mettent au monde plus de filles

Une étude présentée au Congrès mondial de cardiologie organisé par la Fédération Mondiale du Cœur, montre que les femmes cardiaques sont plus susceptibles de donner naissance à des bébés filles, plutôt qu'à des garçons.

Le grand site de la petite enfance