> > > Les « Monsieur-Madame » fêtent leur trente ans en France

Les « Monsieur-Madame » fêtent leur trente ans en France

Actualité publiée dans "Société" le 14/03/2012

Les livres pour enfants « Monsieur-Madame », nés en Angleterre avec « Monsieur Chatouille », fêtent cette année le 30e anniversaire de leur arrivée en France. Ces petits personnages ronds, colorés et très nombreux restent très appréciés des enfants.

Les « Monsieur-Madame » fêtent leur trente ans en France
Affiche des 30 ans des Monsieurs Madames © THOIP

Des livres à succès mondial

Désormais trentenaires, les « Monsieur-Madame » continuent de séduire les enfants.

La série de livres « Monsieur-Madame » explore de nombreuses attitudes humaines, des qualités, aux défauts, en passant par les signes distinctifs ou encore les compétences et le tout avec humour.

C'est en 1971 que le premier personnage voit le jour en Angleterre sous le nom de « Monsieur Chatouille ». Ce personnage est né grâce à l'illustrateur Roger Hargreaves pour représenter une chatouille pour son fils afin de répondre à sa question. « À quoi ressemble une chatouille ? »

Ce personnage orange aux bras d'une longueur incroyable et au sourire étincelant devient un livre à succès. En 1975, la BBC décide de l'adapter en série TV. Leur entrée en France ne s'est faite qu'en 1982.

Malgré la mort de l'illustrateur en 1988, les livres ont continué d'exister grâce à ses deux enfants qui ont décidé de poursuivre la saga.

Aujourd'hui, cette série compte 90 personnages en France. « Madame Princesse » est la dernière créée pour l'instant. Elle fait donc partie des 41 personnages féminins et a été imaginée pour célébrer le mariage de Kate Middleton et du prince William, même si le personnage papier est différent de la réalité.

Chaque personnage porte le nom du comportement qui lui est associé. Certains personnages n'existent qu'en France comme « Madame Casse-pieds », « Madame Coquette », « Monsieur Bagarreur » ou « Monsieur Non ».

Preuve de ce succès mondial, c'est plus de 100 millions de livres qui ont été vendus dans 30 pays.

En France, c'est 3,7 millions d'exemplaires qui ont été écoulés l'année dernière, déclare Hachette jeunesse.

Actualités en rapport

Accueil des enfants handicapés : la CAF propose des améliorations

Actualité publiée dans "Société" le 14/03/2012

Accueil des enfants handicapés : la CAF propose des améliorations

Une enquête portant sur l'accueil des jeunes enfants handicapés dans les crèches et les centres de loisirs a montré que certains parents appréhendaient de confier leur enfant, et que les formations du personnel étaient insuffisantes. La CAF a décidé d'agir.

Une opération intra-utéro unique au monde

Actualité publiée dans "Société" le 14/03/2012

Une opération intra-utéro unique au monde

Des médecins espagnols du service de médecine fœtale de l'hôpital Clinic de Barcelone sont parvenus à opérer du poumon un foetus âgé de seulement 26 semaines. Il s'agit d'une première mondiale.

Les bébés nageurs remis en cause par le CSS

Actualité publiée dans "Société" le 12/03/2012

Les bébés nageurs remis en cause par le CSS

Les experts du Conseil supérieur de la santé (CSS) déconseillent aujourd'hui la technique du bébé-nageur qui vise à familiariser les bébés avec l'eau et ainsi diminue les risques de noyades. Un risque accru de développer de l'asthme ou des bronchiolites est évoqué.

La charte de parentalité signée par 359 entreprises

Actualité publiée dans "Société" le 07/03/2012

La charte de parentalité signée par 359 entreprises

La charte, signée en février dernier, a pour but de promouvoir une meilleure conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle au sein de l'entreprise. Plusieurs solutions doivent être mises en place par les entreprises signataires de cette charte.

Le grand site de la petite enfance