> > > Les jeux de plein air diminuent les risques de myopie

Les jeux de plein air diminuent les risques de myopie

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 09/08/2012

Une étude britannique a montré que l'exposition à la lumière du jour pouvait réduire le risque de myopie chez l'enfant. Les chercheurs expliquent que d'autres facteurs peuvent agir sur le développement de ce trouble visuel.

Les jeux de plein air diminuent les risques de myopie
Les activitées en plein air sont également bonnes pour la vision des enfants (Andrea Arden/CC-by)

La lumière du jour agit sur la myopie

Les chercheurs de la « Bristol's School of Social and Community Medicine » et de l'université de Cardiff ont analysé les tests visuels de 7 000 enfants de leurs 7 ans jusqu’à leurs 15 ans. Pendant une semaine, à 11 ans les enfants ont porté un accéléromètre pour mesurer leur activité physique.

Les parents devaient aussi informer les scientifiques du nombre d'heures que leurs enfants avaient passé, par jour, à l'extérieur entre l'âge de 8 et 9 ans, période à laquelle se développe généralement la myopie. En France, 40 % de la population est touchée par ce trouble visuel.

Les résultats ont montré que les enfants ayant passé au moins trois heures par jour dehors en été, et minimum une heure en hiver, étaient moins nombreux que les autres à être atteints de myopie à l’âge de 15 ans, et cela, indépendamment du type d’activité effectuée en plein air.

Les scientifiques estiment donc que la lumière du jour aurait un rôle protecteur, et ce, grâce à la stimulation de la production de dopamine au niveau de la rétine.

D'autres facteurs à prendre en compte

Les chercheurs recommandent également de limiter au maximum l'exposition des enfants face aux écrans et expliquent que faire ses devoirs à l'intérieur serait également un facteur de myopie compte tenu du fait qu'ils voient moins qu'à la lumière du jour.

La myopie est aussi génétique, les enfants ont donc plus de risques d'en être atteints si l'un des deux parents est concerné. Cette étude pourrait permettre d'envisager de nouveaux moyens de prévention, par médicaments ou par thérapie par exemple.

Actualités en rapport

Contre la toux des enfants, utilisez le miel

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 13/08/2012

Contre la toux des enfants, utilisez le miel

Une étude israélienne, publiée dans la revue « Pediatrics » a montré que le miel était plus efficace que les sirops pour soigner la toux due au rhume chez les enfants qui nuit à leur sommeil et à celui des parents.

Lait pour bébé : un produit japonais dangereux pour la thyroïde

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 15/08/2012

Lait pour bébé : un produit japonais dangereux pour la thyroïde

Le gouvernement de Hong Kong a interdit, le 9 août dernier, la vente de certaines marques de lait japonaises, accusées d'être dangereuses pour la thyroïde des nourrissons.

Semaine mondiale de l'allaitement maternel du 1er au 7 août

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 02/08/2012

Semaine mondiale de l'allaitement maternel du 1er au 7 août

Organisée tous les ans, la semaine de l'allaitement a débuté le 1er août et prendra fin le 7 août. Dans le cadre de cette semaine, l'OMS renouvelle ses recommandations en ce qui concerne l'allaitement et la protection des nourrissons.

Des troubles neuro-psychologiques nés de la maltraitance

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 02/08/2012

Des troubles neuro-psychologiques nés de la maltraitance

Selon une étude américaine, la maltraitance laisserait des traces dans la matière blanche du cerveau, ce qui expliquerait certains troubles neuro-psychologiques chez les personnes ayant été maltraitées durant l'enfance.

Le grand site de la petite enfance