> > > Les infirmières puéricultrices appelées à la grève le 13 juillet

Les infirmières puéricultrices appelées à la grève le 13 juillet

Actualité publiée dans "Professionnels" le 02/07/2013

L’ANPDE, l’Association Nationale des Puéricultrices, appelle à manifester le 13 juillet 2013 à 13 h devant le Ministère de la Santé pour la mise en place d’un nouveau programme de formation et l’obtention du grade master.

Les infirmières puéricultrices appelées à la grève le 13 juillet
L’ANDPE lance un nouvel appel à la révision et revalorisation du diplôme de puéricultrice (LEONARDO DASILVA/CC-by)

Un appel à la manifestation pour se faire entendre

Le 26 juin 2013, l’ANPDE, Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Étudiants, a lancé dans un communiqué de presse un appel à la manifestation contre l’inertie du gouvernement face à la réforme de la formation.

La profession souhaite depuis longtemps la réforme du Diplôme d’État de puéricultrice ; que ces programmes soient réactualisés et que le diplôme soit cadré sur un grade master.

Selon le communiqué, le programme de formation n’aurait jamais été actualisé depuis 30 ans, c’est-à-dire depuis qu’il a été mis en place en 1983. L’ANPDE dénonce un contenu « obsolète et inadapté » aux besoins actuels des professionnels.

L’appel à la mobilisation a été lancé par Sébastien Colson, président de l’ANPDE, soutenu par l’ensemble du Conseil d’Administration de l’association et Patricia Faivre, présidente du CEEPAME (Comité d’Entente des Écoles Préparant Aux Métiers de l’Enfance).

Une attente « inacceptable »

Dans un mail adressé le 1er juillet 2013 aux adhérents de l’Association, l’ANPDE dénonce une inertie inacceptable de la part de l’État au sujet de la réforme du Diplôme d’État de puéricultrice.

L’ANPDE déclare avoir, avec le CEEPAME, « interpelé à plusieurs reprises tous les gouvernements depuis le début des travaux en 2008, afin de les sensibiliser à l’urgence d’une réforme de la formation », sans résultat.

Aujourd’hui, la ministre de la Santé Marisol Touraine et celle de la Recherche, Geneviève Fioraso, « n’ont toujours pas statué sur le grade Master des puéricultrices ». « Devant cette attente inacceptable, l’ANPDE et le CEEPAME appellent à manifester le samedi 13 juillet 2013 à 13 h, jour du 30e anniversaire du dernier programme de formation, devant le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Place Pierre Laroque, 75 007 PARIS. »

Actualités en rapport

Une association solidaire pour les EAJE en Ile-de-France et Picardie

Actualité publiée dans "Professionnels" le 03/07/2013

Une association solidaire pour les EAJE en Ile-de-France et Picardie

L’association Crescendo, qui s’occupe de créer et gérer des crèches et des haltes-garderies en Picardie et en Ile-de-France depuis plus de 40 ans, est aussi membre du groupe SOS qui permet de lutter contre l’exclusion.

4es journées d’études et de rencontres des EJE en septembre 2014

Actualité publiée dans "Professionnels" le 11/07/2013

4es journées d’études et de rencontres des EJE en septembre 2014

Les 4es journées d’études et de rencontres des éducatrices et éducateurs de jeunes enfants se tiendront à Paris les 29 et 30 septembre 2014 à Paris. Les inscriptions aux différentes conférences sont ouvertes et les places sont limitées !

Lyon : une soirée d’information sur la Qualité de l’air intérieur dans les ERP

Actualité publiée dans "Professionnels" le 06/06/2013 - Mise à jour le 18/05/2015

Lyon : une soirée d’information sur la Qualité de l’air intérieur dans les ERP

Le lundi 24 juin à Lyon est organisée une soirée d’information sur les nouvelles normes relatives à la qualité de l’air intérieur dans les établissements accueillant des enfants. L’occasion d’assimiler les différentes démarches liées à ces normes et les réflexes à avoir.

Les parents globalement satisfaits de l'accueil des crèches d'entreprises

Actualité publiée dans "Professionnels" le 31/05/2013 - Mise à jour le 23/05/2014

Les parents globalement satisfaits de l'accueil des crèches d'entreprises

Lors d'une conférence de presse, la Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFCE) a présenté les résultats d'une enquête sur la satisfaction des parents dont l'enfant fréquente une crèche inter-entreprises.

Le grand site de la petite enfance