> > > Les enfants font leur cinéma à Paris du 31 mai au 16 juin

Les enfants font leur cinéma à Paris du 31 mai au 16 juin

Actualité publiée dans "Culture et média" le 28/05/2013 - Mise à jour le 23/05/2014

À Paris, le cinéma le Trianon organise la 16e édition du festival « Les enfants font leur cinéma ! » qui aura lieu du 31 mai au 16 juin. Au total, 15 séances organisées par les enfants des « classes images » seront présentées.

Les enfants font leur cinéma à Paris du 31 mai au 16 juin
Le festival « Les enfants font leur cinéma ! » du 31 mai au 16 juin au Trianon de Paris (© cinémas le Trianon)

Un festival par et pour les enfants

Dès le vendredi 31 mai et jusqu’au dimanche 16 juin, le cinéma le Trianon, à Paris, organise le festival « Les enfants font leur cinéma », l’aboutissement d’un travail d’accompagnement des enfants dans la découverte du cinéma sur grand écran.

Organisé depuis 16 ans, ce festival vient clore traditionnellement le travail effectué tout au long de l’année par les « classes images ».

Ces « classes images » vont de la maternelle au collège et proposent aux élèves et aux enseignants participants de nombreuses activités allant de la visite du Trianon, à des ateliers d’animations sur le langage cinématographique, en passant par des jeux d’optiques.

Dans ce cadre, chaque classe est responsable de l’organisation d’une séance du festival. Les élèves s’occupent donc de la réalisation de l’affiche, choisissent le programme et distribuent des tracts.

Pendant le festival, toutes les séances sont également présentées par les enfants qui se transforment aussi bien en caissier qu’en assistants-projectionnistes ou en vendeurs de sucreries.

Infos pratiques

Ce festival, auquel participent au total 500 enfants, se déroule du 31 mai au 16 juin à Paris et s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Le tarif est unique et s’élève à 3 euros par personne.

Cette année, 15 séances sont organisées. La première aura lieu le samedi 1er juin à 10 h 30 et est ouverte aux plus de 5 ans. L’événement s’achèvera le dimanche 16 juin à 16 h par la séance « CINE-YEYE, avec Grease ! » et un bal déguisé « années yéyés ».

L’intégralité du programme est disponible sur le site du Trianon avec au menu du burlesque, du conte, des grands classiques, de la musique, et de l’avant-première.

Actualités en rapport

Télévision : Super Nanny revient

Actualité publiée dans "Culture et média" le 09/07/2013

Télévision : Super Nanny revient

Diffusée en France pendant près de 6 ans, de 2004 à 2010, l’émission Super Nanny va être remise au goût du jour. La production lance un appel à témoin pour les familles en difficulté face à l’éducation de leurs enfants.

Les Cinémas MK2 proposent une offre de garde pendant les séances

Actualité publiée dans "Culture et média" le 02/04/2013

Les Cinémas MK2 proposent une offre de garde pendant les séances

Pour permettre aux parents d’aller au cinéma sans avoir à se demander comment ils feront garder leur enfant, les cinémas MK2 à Paris proposent un espace entièrement dédié à la garde des enfants pendant les séances.

Des livres pour enfants aveugles et malvoyants

Actualité publiée dans "Culture et média" le 25/03/2013 - Mise à jour le 27/03/2013

Des livres pour enfants aveugles et malvoyants

Parmi les maisons d’édition présentes au Salon du livre à Paris, « Les Doigts Qui Rêvent » propose des ouvrages innovants : des livres à la fois visuels et tactiles pouvant être lus et partagés par des enfants voyants et malvoyants.

Au Royaume-Uni, 1 bébé sur 8 est déjà connecté sur les réseaux sociaux

Actualité publiée dans "Culture et média" le 12/03/2013

Au Royaume-Uni, 1 bébé sur 8 est déjà connecté sur les réseaux sociaux

Une enquête réalisée en Grande-Bretagne met à jour une nouvelle mode liée au développement des réseaux sociaux : un nouveau-né sur 8 aurait déjà son propre compte, sur Facebook ou Twitter, quelquefois même avant sa naissance.

Le grand site de la petite enfance