> > > Les enfants comme outils de prévention routière

Les enfants comme outils de prévention routière

Actualité publiée dans "Société" le 24/07/2012

Une étude, menée par OpinionWay pour l'association Assureurs Prévention et publiée le 23 juillet dernier, démontre que beaucoup de parents n'ont pas la bonne attitude au volant, notamment face aux enfants présents dans le véhicule.

Les enfants comme outils de prévention routière
Les enfants sont les premiers à recopier nos mauvaises manières, y compris au volant (David K /CC-by-sa)

Des comportements dangereux au volant

Assureurs Prévention, pour qui l'étude a été menée, est une association qui rassemblent des sociétés d’assurances autour de la lutte contre les accidents domestiques et de la route. Selon les résultats, plus de 8 parents sur 10 ont déjà eu un comportement dangereux au volant.

Les enfants, eux, sont témoins des incivilités de leurs parents. 50 % des adultes sondés déclarent ainsi, avoir eu une remarque de leurs enfants que ce soit sur la vitesse ou encore l'attitude par rapport aux autres personnes présentes sur la route.

De plus, 91 % admettent qu'ils ont une influence sur le comportement de leur enfant, 74 % avouent avoir un comportement à risques dans la rue avec leur progéniture et cette proportion s'élève à 81 % lorsqu'ils sont au volant.

Par exemple, certains parents ne traversent pas sur les passages cloutés avec leur enfant, ou bien ils traversent au rouge. De plus, dans le sondage certains ont avoué avoir pris le volant en présence de leur enfant avec un taux d’alcoolémie supérieur à la norme légale.

Selon le président de l'association, Bernard Spitz « C'est malheureusement, l'attitude du “Faites ce que je dis, pas ce que je fais” qui prévaut encore trop souvent ».

Des nouveaux spots de prévention

La campagne de prévention routière, « Assurons-nous de transmettre les bons gestes », lancée en 2011 vient s'agrandir de 3 nouveaux spots qui seront diffusés à la télévision et en ligne sur Dailymotion, du 23 juillet au 2 septembre.

Chacun de ces spots dure 20 secondes et reprend des petits gestes, parfois à l'origine d'accident, que tout le monde fait et que les enfants reprennent.

Selon Bernard Spitz, « l’objectif est, via des scènes de la vie quotidienne, de faire réfléchir, de prévenir et d’éduquer les parents en leur faisant prendre conscience que des comportements anodins peuvent avoir des conséquences dramatiques pour eux et leurs enfants ».

L’un des films montre une maman, qui, distraite par une discussion au téléphone portable, se fait gronder par sa fille alors qu’elles manquent de se faire renverser par une moto en traversant une rue hors des passages cloutés. Les autres spots traitent de la somnolence au volant, ou encore de l'importance de l'équipement des motards.

Actualités en rapport

Les enfants handicapés restent plus exposés aux violences (OMS)

Actualité publiée dans "Société" le 27/07/2012

Les enfants handicapés restent plus exposés aux violences (OMS)

À la demande de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une étude a été menée par « The Lancest » sur les enfants handicapés et la violence à leur égard. Les résultats montrent qu'ils ont 4 fois plus de risques de subir des violences que les autres.

Une association pour guider les enfants vers les soins

Actualité publiée dans "Société" le 17/07/2012

Une association pour guider les enfants vers les soins

Dans le cadre de sa politique de prévention, la Mutuelle nationale territoriale (MNT) soutient l'association Sparadrap, qui, depuis presque 20 ans, a pour objectif de guider les enfants dans le monde de la santé.

Les mamans qui travaillent debout ont des enfants plus petits

Actualité publiée dans "Société" le 17/07/2012

Les mamans qui travaillent debout ont des enfants plus petits

Travailler jusqu'à un terme avancé de la grossesse ne pose généralement pas de problème, mais une étude néerlandaise montre que travailler debout pendant la grossesse pourrait avoir des conséquences sur la croissance du fœtus.

La chaîne Gulli va proposer une émission de recherche de nounous

Actualité publiée dans "Société" le 31/07/2012

La chaîne Gulli va proposer une émission de recherche de nounous

Suite au problème de garde d'enfants, la chaîne Gulli proposera en octobre une « nounou-réalité » dans le but d'aider les parents à trouver une nourrice pour leur enfant. Ce programme sera diffusé pendant 2 mois et se déroulera en Picardie et en Île-de-France.

Le grand site de la petite enfance