> > > Les dessins animés aident au sommeil des tout-petits

Les dessins animés aident au sommeil des tout-petits

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 21/08/2012

Une récente étude du « Seattle Children's Research Institute » a montré que les dessins animés pouvaient aider les enfants à mieux dormir. Les chercheurs conseillent de ne pas supprimer la télévision, mais de l'adapter aux enfants.

Les dessins animés aident au sommeil des tout-petits
Les dessins-animés, un somnifère idéal pour les enfants? (Dan Jones/CC-by-sa)

Les dessins animés agissent sur le sommeil des enfants

Les 565 personnes qui ont participé à cette étude ont été séparées par les chercheurs en 2 groupes distincts : un groupe témoin de 289 enfants et un autre groupe de 276 enfants.

Le premier a suivi une formation pour assainir ses habitudes alimentaires et le deuxième groupe a arrêté les programmes télévisés pour ne regarder que des dessins animés. Les familles de chaque enfant ont tenu un journal.

Elles ont aussi répondu à un questionnaire sur le type de programmes télévisés regardés au début de l'étude, au bout de 6 mois, 12 mois et 18 mois. Au début de l'étude, les chercheurs ont noté que 42 % des enfants du groupe 2 souffraient de problèmes liés au sommeil contre 39 % dans le groupe 1.

À la fin, 20 % des enfants ayant regardé seulement des dessins animés avaient moins de problèmes au moment de s'endormir par rapport au groupe témoin. Les scientifiques estiment donc que les enfants qui regardent des films adaptés à leur âge s'endorment plus facilement que les autres.

Une télévision adaptée aux enfants

Selon Michelle Garrison, auteure principale de cette étude, la télé ne peut être totalement supprimée, elle doit être adaptée en fonction de l'âge des enfants.

Elle ajoute que « les médias jouent un rôle important dans la vie des familles » et changer le contenu de ces derniers pourrait avoir « un impact sur le développement et la santé des enfants ». Michelle Garrison conseille aussi aux parents de regarder la télévision avec leur enfant et de discuter de ce qu'ils voient.

Actualités en rapport

Les antibiotiques seraient une source potentielle d'obésité infantile

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 24/08/2012

Les antibiotiques seraient une source potentielle d'obésité infantile

Une récente étude a montré que le fait de donner des antibiotiques aux enfants âgés de moins de 5 mois pouvait favoriser l'obésité chez ces derniers. Ce type de médicaments seraient donc préconisés après l'âge de 5 mois

Lait pour bébé : un produit japonais dangereux pour la thyroïde

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 15/08/2012

Lait pour bébé : un produit japonais dangereux pour la thyroïde

Le gouvernement de Hong Kong a interdit, le 9 août dernier, la vente de certaines marques de lait japonaises, accusées d'être dangereuses pour la thyroïde des nourrissons.

Contre la toux des enfants, utilisez le miel

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 13/08/2012

Contre la toux des enfants, utilisez le miel

Une étude israélienne, publiée dans la revue « Pediatrics » a montré que le miel était plus efficace que les sirops pour soigner la toux due au rhume chez les enfants qui nuit à leur sommeil et à celui des parents.

Les jeux de plein air diminuent les risques de myopie

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 09/08/2012

Les jeux de plein air diminuent les risques de myopie

Une étude britannique a montré que l'exposition à la lumière du jour pouvait réduire le risque de myopie chez l'enfant. Les chercheurs expliquent que d'autres facteurs peuvent agir sur le développement de ce trouble visuel.

Le grand site de la petite enfance