> > > Les crèches vont devoir réserver des places aux enfants pauvres

Les crèches vont devoir réserver des places aux enfants pauvres

Actualité publiée dans "Société" le 21/01/2013

Dans le cadre de son plan quinquennal contre la pauvreté, le 1er ministre s’est intéressé aux crèches, prévoyant une réservation de 10 % de places aux enfants en situation de pauvreté. Cette mesure devrait être par la suite adaptable aux caractéristiques locales.

Les crèches vont devoir réserver des places aux enfants pauvres
Outre l’augmentation du nombre de places en crèches, l’État veut également en adapter les critères d’attribution

Pas assez de places en crèches pour les enfants pauvres

En décembre 2012, à l’occasion de la conférence nationale contre la pauvreté, un groupe de travail avait formé plusieurs propositions relatives à l’accueil et la garde des jeunes enfants.

Émettant le souhait d’offrir une place en crèche à 1 enfant sur 4 d’ici 2022 , et partant du constat que 1 enfant sur 5 vivait aujourd’hui, sous le seuil de pauvreté, le groupe proposait ainsi l’instauration d’un seuil minimal de 20 % de places réservées à ces enfants pauvres.

Ce dimanche, Jean-Marc Ayrault est revenu sur cette proposition en l’incluant, avec quelques retouches, dans son plan quinquennal de lutte contre la pauvreté. Le seuil à minimum a été rabaissé à 10 %.

Pour le premier ministre, cette mesure serait avant tout transitoire, l’objectif étant qu’à terme les crèches accueillent « la même proportion d’enfants issus de familles pauvres que ce qu’ils représentent dans leur commune ».

Les modalités d’application détaillées au Printemps 2013

Pour l’heure, aucune explication quant aux dispositions d’application de cette mesure n’a été donnée.

Les modalités d’application ne seront détaillées qu’au printemps prochain à l’occasion de la signature de la quatrième convention d’objectifs et de gestion (COG), signée par l’État et la caisse nationale des allocations familiales (CNAF) pour la période de 2013 à 2016.

En attendant plus de précisions, l’évocation de l’instauration de ce seuil minimum ne manque pas de susciter de nombreuses réactions sur les forums et médias, les critères d’attribution des aides en tout genre restant un sujet de plus en plus délicat à aborder.

Actualités en rapport

Les couches et repas devront être fournis gratuitement par les crèches

Actualité publiée dans "Société" le 18/01/2013

Les couches et repas devront être fournis gratuitement par les crèches

En 2014, les crèches devront fournir gratuitement les couches et les repas. Appliquée déjà par certaines crèches, cette obligation de la Caf est loin de faire l’unanimité des établissements, mais également des familles.

Le congé parental est très peu utilisé par les hommes

Actualité publiée dans "Société" le 25/01/2013

Le congé parental est très peu utilisé par les hommes

Selon une étude de la CNAF, en 2011, seuls 3,5 % des congés parentaux ont été posés par des hommes et en grande majorité de manière partielle. Plus de 70 % des hommes ayant utilisé ce congé ont ainsi poursuivi leur activité professionnelle.

Plus d’écoles pour les moins de 3 ans en 2013

Actualité publiée dans "Société" le 16/01/2013

Plus d’écoles pour les moins de 3 ans en 2013

Le ministère de l’Éducation nationale a publié ce mardi 15 janvier une circulaire visant à améliorer la scolarisation des moins de 3 ans, notamment dans les environnements sociaux défavorisés. Des dispositions devraient être prises dès la rentrée 2013.

Pré-inscrire son enfant en crèche par Internet c’est possible

Actualité publiée dans "Société" le 31/01/2013

Pré-inscrire son enfant en crèche par Internet c’est possible

Le réseau de crèches « la Part de Rêve » propose aux parents un service en ligne optimum, en indiquant sur son site Internet le nombre de places disponibles dans chaque crèche du groupe et permettant pour la plupart une pré-inscription en ligne.

Le grand site de la petite enfance