1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Actualité locale
  6.  > 
  7. Les crèches parisiennes seront en grève mardi 3 juin

Les crèches parisiennes seront en grève mardi 3 juin

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 30/05/2014

La CGT Petite enfance a déposé un préavis de grève pour les personnels des établissements d’accueil de la petite enfance de la Ville de Paris. Prévue pour ce mardi 3 juin, la grève est d’ores et déjà annoncée comme reconductible.

Les crèches parisiennes seront en grève mardi 3 juin
Le 2 juin, les syndicalistes de la CGT battront une nouvelle fois le pavé parisien pour défendre les personnels de crèche (Flickr – patrick janicek /CC-by-2.0)

Nouvelle grève dans les crèches parisiennes pour davantage de personnel

Comme pour la grève de fin novembre, le syndicat dénonce le manque de personnel et les conditions de travail imposées par la mairie de Paris.

Dans un communiqué adressé aux parents de ces établissements d’accueil, la CGT s’explique. « À la ville de Paris, le ratio d’encadrement retenu est d’une professionnelle pour 6,5 enfants. Ce ratio est mis en œuvre sans tenir compte de la réalité », comme la prise de congé, le caractère aléatoire des journées (plus ou moins d’enfants, journées calmes ou sous tension), etc.

Pour pallier ces différences entre travail demandé et réalité de terrain, la CGT évoque également la mise en place d’un système D de ballottage. « Dans les établissements, une polyvalence non choisie s’impose alors à tous-tes : chacune, de l’agent technique à la responsable, étant appelée à “remplacer”, bien au-delà de ses missions. Pour “remplacer”, des agents sont ballotés d’établissement en établissement. »

Constatant une dégradation de plus en plus importante des conditions de travail de ces personnels, « stress, fatigue, absences, épuisement professionnel, accidents du travail et maladies professionnelles (affections périarticulaires, atteintes dorsolombaires), usure professionnelle accélérée… » ; la CGT appelle les parents et professionnels à se rassembler Rassemblement le mardi 3 juin à partir de 10 h sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.

Deux principales revendications seront défendues :

  • la création immédiate de postes supplémentaires par établissement ;
  • le respect des missions, un corps de remplacement volontaire dans des règles respectueuses des agents.

À lire : l’appel à la grève de la CGT et la lettre ouverte aux parents des crèches et établissements d’accueil des jeunes enfants.

Actualités en rapport

Paris : 544 places en crèche supplémentaires d’ici septembre

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 17/04/2014

Paris : 544 places en crèche supplémentaires d’ici septembre

En déplacement dans le 11e arrondissement, Anne Hidalgo la nouvelle maire de Paris a confirmé la création de 5000 nouvelles places en crèche d’ici 2020 dont plus de 500 places pour septembre 2014

Bretagne : bilan mitigé pour l’accueil de la petite enfance dans la région

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 15/04/2014 - Mise à jour le 25/07/2014

Bretagne : bilan mitigé pour l’accueil de la petite enfance dans la région

La Chambre régionale des comptes de Bretagne dresse un bilan mitigé de l’accueil de la petite enfance dans la région. Malgré un nombre de places relativement élevé par rapport au reste du pays, l'offre existante ne tient pas réellement compte des besoins réels des familles et des différences...

Toulon : la microcrèche Koala kids est ouverte

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 02/04/2014

Toulon : la microcrèche Koala kids est ouverte

La première microcrèche Koala Kids du réseau Kangourou Kids a ouvert ses portes à Toulon dans le Var. Il s’agit du 1er établissement de ce type pour le réseau spécialiste de la garde d’enfants à domicile. D’autres crèches Koala Kids devraient voir le jour dans les 5 prochaines années.

Gym Poussette : des cours spécialisés à Pessac

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 21/03/2014

Gym Poussette : des cours spécialisés à Pessac

La société Pro feel Concept, spécialisée dans le coaching-sportif, propose à partir du mercredi 19 mars des séances de GymPoussette à Pessac, en périphérie de Bordeaux. L’occasion de reprendre une activité sportive sans avoir à se séparer de son bébé.

Le grand site de la petite enfance