> > > Les crèches parisiennes seront en grève mardi 3 juin

Les crèches parisiennes seront en grève mardi 3 juin

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 30/05/2014

La CGT Petite enfance a déposé un préavis de grève pour les personnels des établissements d’accueil de la petite enfance de la Ville de Paris. Prévue pour ce mardi 3 juin, la grève est d’ores et déjà annoncée comme reconductible.

Les crèches parisiennes seront en grève mardi 3 juin
Le 2 juin, les syndicalistes de la CGT battront une nouvelle fois le pavé parisien pour défendre les personnels de crèche (Flickr – patrick janicek /CC-by-2.0)

Nouvelle grève dans les crèches parisiennes pour davantage de personnel

Comme pour la grève de fin novembre, le syndicat dénonce le manque de personnel et les conditions de travail imposées par la mairie de Paris.

Dans un communiqué adressé aux parents de ces établissements d’accueil, la CGT s’explique. « À la ville de Paris, le ratio d’encadrement retenu est d’une professionnelle pour 6,5 enfants. Ce ratio est mis en œuvre sans tenir compte de la réalité », comme la prise de congé, le caractère aléatoire des journées (plus ou moins d’enfants, journées calmes ou sous tension), etc.

Pour pallier ces différences entre travail demandé et réalité de terrain, la CGT évoque également la mise en place d’un système D de ballottage. « Dans les établissements, une polyvalence non choisie s’impose alors à tous-tes : chacune, de l’agent technique à la responsable, étant appelée à “remplacer”, bien au-delà de ses missions. Pour “remplacer”, des agents sont ballotés d’établissement en établissement. »

Constatant une dégradation de plus en plus importante des conditions de travail de ces personnels, « stress, fatigue, absences, épuisement professionnel, accidents du travail et maladies professionnelles (affections périarticulaires, atteintes dorsolombaires), usure professionnelle accélérée… » ; la CGT appelle les parents et professionnels à se rassembler Rassemblement le mardi 3 juin à partir de 10 h sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.

Deux principales revendications seront défendues :

  • la création immédiate de postes supplémentaires par établissement ;
  • le respect des missions, un corps de remplacement volontaire dans des règles respectueuses des agents.

À lire : l’appel à la grève de la CGT et la lettre ouverte aux parents des crèches et établissements d’accueil des jeunes enfants.

Actualités en rapport

Festival : Les éclats de lire au Vigan (Gard) le 17 mai

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 07/05/2014

Festival : Les éclats de lire au Vigan (Gard) le 17 mai

L’association Kamishibaî a décidé de lancer la première édition du festival « les éclats de lire » le 17 mai prochain au Vigan dans le Gard. Cette journée ouverte à tous sera consacrée à la littérature jeunesse et proposera plusieurs animations en la présence de différents auteurs.

Seine-Saint-Denis : de l’art et du théâtre pour les tout-petits en mai

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 25/04/2014

Seine-Saint-Denis : de l’art et du théâtre pour les tout-petits en mai

Du 14 mai au 5 juin 2014 se déroulera la 7e édition du festival 1.9.3. Soleil, dans les parcs et les théâtres de Seine-Saint-Denis. Cet événement, organisé par l’association du même nom, propose une ouverture sur l’art et le théâtre aux jeunes enfants et une rencontre professionnelle.

Paris : 544 places en crèche supplémentaires d’ici septembre

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 17/04/2014

Paris : 544 places en crèche supplémentaires d’ici septembre

En déplacement dans le 11e arrondissement, Anne Hidalgo la nouvelle maire de Paris a confirmé la création de 5000 nouvelles places en crèche d’ici 2020 dont plus de 500 places pour septembre 2014

Festival : les enfants font leur cinéma du 14 au 25 mai à Romainville (93)

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 17/04/2014

Festival : les enfants font leur cinéma du 14 au 25 mai à Romainville (93)

Pour la 17e année, le cinéma Le Trianon accueille le festival « Les enfants font leur cinéma ». Organisé du 14 au 25 mai par les élèves des classes et centres de Loisirs de Noisy-le-Sec et de Romainville, le festival propose une douzaine de séances, des ateliers et des animations pour les...

Le grand site de la petite enfance