> > > Les crèches de Valence passent aux bornes automatiques

Les crèches de Valence passent aux bornes automatiques

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 29/03/2013

La municipalité de Valence a équipé ses crèches de bornes automatiques permettant aux parents de réserver en quelques clics une place en crèche pour leur enfant. Un système qui permettra de combler le manque de place en crèche.

Les crèches de Valence passent aux bornes automatiques
À Valence, dans la Drôme, les crèches s’automatisent pour récupérer des places (Morburre/CC-by-sa)

Afin de simplifier les démarches administratives et optimiser la gestion, des places, les crèches de Valence dans la Drôme, viennent tout juste d’être équipées de bornes automatiques.

Selon les informations recueillies par France Bleu Drôme Ardèche, l’idée serait venue d’un constat très simple : beaucoup de parents bénéficiant d’une place en crèche déposent leur enfant certains jours et d’autres non, selon les aléas de leurs emplois du temps. Or ces places réservées, mais inutilisées ne pouvaient pas jusqu’ici être réattribuées en urgence à d’autres familles qui en auraient eu besoin.

La municipalité a donc décidé de créer un système permettant aux parents de réserver des créneaux horaires plus précis et ainsi de proposer les créneaux vacants à d’autres familles.

Un système simple et flexible

Les parents inscrivent leur enfant au préalable, pour un créneau horaire précis puis quand ils arrivent à la crèche, valident l’arrivée de l’enfant sur la borne et indiquent son heure de départ.

Grâce à ces bornes, les parents renseignent beaucoup plus précisément les créneaux horaires qu’ils veulent réserver et libèrent du même coup les horaires qui ne les intéressent pas. Cette gestion informatisée permet de connaître exactement le nombre de places libres dans une crèche au jour près.

Une solution au manque de places en crèche

Un avantage majeur de ce système est qu’il doit permettre de proposer à d’autres familles les plages horaires disponibles et de pallier le manque de places. Les crèches pourront donc accueillir des enfants à l’improviste, s’il reste des places.

Malgré les 1 000 places disponibles dans les crèches de Valence, il en manque toujours entre 100 et 150. Grâce à ce système, de nombreuses familles s’étant vu refuser l’accès en crèche pourront cette fois bénéficier de places à des horaires précises.

Cet aménagement a coûté au total près de 118 000 euros à la Mairie, précise France Bleu.

Actualités en rapport

Architecture et Petite enfance se rejoignent à Quimper le 2 avril

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 28/03/2013

Architecture et Petite enfance se rejoignent à Quimper le 2 avril

Dans le cadre des Semaines de la Petite enfance, la Caf du Finistère organise à Quimper une journée de rencontres et de débats entre les professionnels de la petite enfance et les architectes qui conçoivent les lieux dédiés aux tout-petits.

Le salon Baby revient à Paris début avril

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 27/03/2013

Le salon Baby revient à Paris début avril

Les 5, 6 et 7 avril 2013 se tiendra à Paris le prochain Salon Baby dédié à la grossesse et à la petite enfance. Depuis 15 ans, le Salon Baby rassemble plus d’une centaine d’exposants au service des parents et des futurs parents.

Landes : un bus équipé pour les RAM itinérants

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 27/03/2013

Landes : un bus équipé pour les RAM itinérants

Entre Dax et Mont-de-Marsan dans les Landes, un bébé-bus a vu le jour pour faciliter le travail du Relais assistantes maternelles (RAM) du Pays Tarusate, permettant de transporter le matériel de l’animatrice.

Puériculture : Récupération et mode ne sont pas incompatibles

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 26/03/2013 - Mise à jour le 14/10/2013

Puériculture : Récupération et mode ne sont pas incompatibles

Mélanie Sola, une styliste free-lance se sert de vêtement récupéré chez Emmaüs pour créer des tenues pour enfants. Sur son site, elle explique comment elle choisit les tissus et présente quelques pièces de sa création.

AlloCreche 26

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches de la Drôme, ou encore des informations, actualités et brèves du 26, fiches pratiques... Consultez par exemple la liste des meilleures structures d'accueil à Valence, Montélimar, Romans-sur-Isère, Bourg-lès-Valence, Pierrelatte et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance