> > > Les chaises hautes pour bébé Ikea dangereuses

Les chaises hautes pour bébé Ikea dangereuses

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 12/01/2012

Ikea, groupe suédois leader des ventes de meubles en France, procède au rappel volontaire des ceintures des chaises hautes ANTILOP pour enfants. En effet cette sécurité s'est déjà détachée soudainement dans 8 cas entrainant des risques de chute. Le groupe décide donc de réagir.

Les chaises hautes pour bébé Ikea dangereuses
Chaise haute ANTILOP © Ikea

Un problème de ceinture

Les chaises hautes ANTILOP d'Ikea sont à l'origine de plusieurs chutes d'enfants dans le monde. En effet, pour huit enfants, la ceinture s'est détachée inopinément et dans certains cas a entrainé une chute avec quelques petites blessures. Le magasin ne plaisante pas sur la sécurité de ses clients et de son personnel. Encore moins lorsqu'il s'agit d'objet pour enfants.

Les clients se trouvant donc en possession d'une chaise ANTILOP fabriquée par le fournisseur 17389 et dont la date de production est comprise entre juillet 2006 et novembre 2009 sont priés de se rendre dans un magasin Ikea pour recevoir gratuitement une autre ceinture. Il leur est aussi possible de contacter l'établissement par téléphone pour plus d'informations. Les données nécessaires à la vérification du fournisseur et de la date de production sont imprimées en relief sur le dessous de la chaise.

Ce problème ne concerne pas uniquement la France. En effet, après 3 cas de chutes ayant entrainé de légères blessures aux États-Unis et au Japon, c'est 55 390 exemplaires qui sont rappelés pour les Français. En Amérique du Nord, Ikea rappelle 169 000 chaises hautes fabriquées en Chine et commercialisées au prix unitaire de 20 dollars américains. C'est Ikea Canada qui est à l'origine de ce rappel le 5 janvier dernier.

Actualités en rapport

Une étude nationale sur l'alimentation des nourrissons

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 13/01/2012

Une étude nationale sur l'alimentation des nourrissons

Mi-janvier, une étude va être lancée pour mieux connaître l'alimentation des nourrissons au cours de leur première année par l'Institut de veille sanitaire (InVS). Baptisée Epifane elle se déroulera auprès de 3500 mères de France métropolitaine.

Un robot utilisé pour soigner un bébé

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 05/01/2012

Un robot utilisé pour soigner un bébé

Au mois d'octobre dernier, un nourrisson de quelques heures a été opéré d'une malformation congénitale par l'équipe de chirurgie pédiatrique du CHU de Limoges. Pour la première fois en Europe, l'opération s'est effectuée sous assistance robotique.

Le Zyban dangereux pour la grossesse

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 05/01/2012

Le Zyban dangereux pour la grossesse

Un médicament, le Zyban, proposé comme une aide au sevrage tabagique pourrait être dangereux en cas d'utilisation pendant une grossesse. Les risques de malformations cardiaques chez l'enfant ont été rendus publics dans la revue médicale « Prescrire ».

Antidépresseurs : un risque pour la santé du futur nourrisson

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 23/01/2012

Antidépresseurs : un risque pour la santé du futur nourrisson

Une récente étude suédoise a démontré que la prise de certains antidépresseurs tels que le Prozac, pendant la grossesse, pouvait être dangereuse. En effet, l'enfant voit ses risques de souffrir d'hypertension pulmonaire persistante multipliés par 2.

Le grand site de la petite enfance