> > > Les bonbons ont leur journée le 5 octobre 2012

Les bonbons ont leur journée le 5 octobre 2012

Actualité publiée dans "Insolite" le 07/08/2012

Pour la cinquième année, à l'initiative du syndicat national de la confiserie la journée des petits plaisirs se tiendra le vendredi 5 octobre 2012. Tout le monde pourra donc profiter de centaines de confiseries.

Les bonbons ont leur journée le 5 octobre 2012
La journée des petits plaisirs est organisée le 5 octobre cette année (Tinou Bao / CC-by)

5e édition de la Journée des petits plaisirs

La 5e édition de la Journée des petits plaisirs se déroulera le 5 octobre 2012 dans toute la France et sera l'occasion pour tous les gourmands de se voir offrir des sachets de confiseries.

Pour l'occasion, c'est 200 établissements de toute la France qui distribueront des milliers de bonbons. Les lieux participants à cette journée seront mis en ligne sur le site de la Journée des petits plaisirs à partir du 1er septembre.

Selon un sondage Ipsos, 41 % des Français estiment que les confiseries sont un plaisir bon pour le moral, et 39 % estiment avoir mérité ces petites douceurs. En France, beaucoup de sortes de confiseries existent allant des caramels aux dragées en passant par les réglisses et bien d'autres.

Certaines régions ont même leur spécialité comme le nougat de Montélimar, les pastilles Vichy ou les calissons d'Aix.

Un syndicat à l'origine de cette journée

C'est le syndicat national de la confiserie qui est à l'origine de cette Journée des petits plaisirs. Ce syndicat regroupe une cinquantaine d'entreprises de confiseries. De grands noms tels que Haribo ou encore Cadbury et d'autres plus petits confiseurs se réunissent lors de cette journée.

En attendant cette cinquième édition, le syndicat propose le « grand jeu des petits plaisirs » permettant à l'un des participants de gagner 1 000 euros. Il est aussi possible de défendre les confiseries de sa région avec « la Guerre de bonbons » grâce à un quiz qui fera remporter 500 euros à l'un des joueurs.

Actualités en rapport

Une réplique 3D de son fœtus comme cadeau-souvenir

Actualité publiée dans "Insolite" le 06/08/2012

Une réplique 3D de son fœtus comme cadeau-souvenir

À l'époque où les imprimantes 3D sont de plus en plus à la mode, une entreprise japonaise propose de réaliser une réplique 3D en résine du fœtus dans le ventre de sa mère. Un produit qui remplacera peut-être les échographies "souvenirs".

USA : enlevée bébé, elle a été élevée par sa ravisseuse

Actualité publiée dans "Insolite" le 01/08/2012

USA : enlevée bébé, elle a été élevée par sa ravisseuse

Une Américaine de 50 ans a été condamnée à 12 ans de prison pour avoir enlevé une petite fille de 3 semaines à l'hôpital en 1987. C'est la victime elle-même qui s'est rendu compte de sa véritable identité et qui a retrouvé ses parents biologiques.

Un exosquelette imprimé en 3D pour une petite fille de 2 ans

Actualité publiée dans "Insolite" le 14/08/2012 - Mise à jour le 08/01/2014

Un exosquelette imprimé en 3D pour une petite fille de 2 ans

Une fillette de 4 ans, souffrant d'arthrogrypose, a retrouvé l'usage de ses bras grâce à un exosquelette fabriqué par une imprimante 3D. Ce sont les médecins d'un hôpital du Delaware aux États-Unis qui en ont eu l'idée.

Québec : un nourrisson opéré à la loupe

Actualité publiée dans "Insolite" le 11/07/2012

Québec : un nourrisson opéré à la loupe

Un enfant, né prématuré à 30 semaines et pesant 1,36 kg, a été opéré à la naissance d'une importante malformation cardiaque au Centre mère-enfant au Québec. Cette intervention est une première au Canada.

Le grand site de la petite enfance