> > > Les bébés ont la Physique intuitive

Les bébés ont la Physique intuitive

Actualité publiée dans "Société" le 30/01/2012

Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l'université du Missouri révèle que les nouveau-nés possèderaient une connaissance intuitive des lois de la physique. Cette expérience montre l'importance d'une interaction parent-enfant, pour faciliter le développement et l'intuition de l'enfant.

Les bébés ont la Physique intuitive
Logo de l'université du Missouri © Missouri University

Une distinction solide-liquide dès 2 mois

L'étude a été menée sur des nourrissons âgés de 2 mois. Les chercheurs ont essayé de vérifier si les bébés sont capables de faire la distinction entre les objets qui peuvent être attrapés ou jetés, et des substances liquides.

Les bébés ont été placés face à des écrans présentant un verre contenant soit un liquide soit un solide. Dans les deux cas, le verre a été basculé pour montrer le mouvement du contenu. En étudiant les réactions des nourrissons, les chercheurs constatent que les enfants font la différence entre liquide et solide et anticipent ce qui va se passer.

« Par le jeu ou toute interaction normale avec leur enfant, les parents peuvent participer au développement d'une compréhension physique de la matière et des mouvements », déclare Susan J. Hespos, auteur principal de l'étude.

Une compétence innée

Le professeur de sciences psychologiques de l'université du Missouri, Kristy van Marie, et Susan Hespos ont mené une recherche au cours des 30 dernières années. Ils ont constaté que les enfants ont déjà une compréhension intuitive de certaines lois physiques.

Par exemple à 2 mois, ils comprennent que les objets non pris en charge tomberont, et que les objets masqués ne cessent d'exister. À 5 mois, les enfants comprennent que les objets solides ont des propriétés différentes que les substances liquides.

Une étude de 2009 montre que les enfants habitués au liquide n'étaient pas surpris que les pailles puissent pénétrer dans la substance. En revanche, ils sont étonnés quand les pailles n'ont pas pu entrer dans un élément solide.Le contraire a été constaté pour les enfants habitués aux objets à l'état solide.

Actualités en rapport

La présence maternelle favorise le bon développement de l'enfant

Actualité publiée dans "Société" le 01/02/2012

La présence maternelle favorise le bon développement de l'enfant

Des chercheurs américains ont confirmé que les enfants très entourés par leur mère ont un hippocampe plus développé dans le cerveau. Cette structure du cerveau est liée à leur capacité d'apprentissage et à leur mémoire.

L'apprentissage de la parole passe par la lecture sur les lèvres

Actualité publiée dans "Société" le 25/01/2012

L'apprentissage de la parole passe par la lecture sur les lèvres

Une étude américaine concernant les premiers mots des enfants, chose qui fascine toujours autant les parents, a montré que les bébés apprenaient, non seulement à parler en écoutant, mais aussi en regardant et en reproduisant les mouvements des lèvres.

Des grossesses très onéreuses

Actualité publiée dans "Société" le 10/02/2012

Des grossesses très onéreuses

Certes, avoir un enfant nécessite un investissement et peut, très vite, revenir à cher. Une récente étude anglaise a montré que les parents dépensaient déjà une fortune avant la naissance du bébé quitte à s'endetter quelque peu.

Bébés nageurs : un encadrement particulier

Actualité publiée dans "Société" le 18/01/2012

Bébés nageurs : un encadrement particulier

Les activités aquatiques sont reconnues pour les nombreux bienfaits qu'elles apportent dès le plus jeune âge. Une association invite parents et jeunes enfants à aller à la piscine pour concilier détente, écoute et pédagogie.

Le grand site de la petite enfance