1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Santé et enfance
  6.  > 
  7. Le Zyban dangereux pour la grossesse

Le Zyban dangereux pour la grossesse

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 05/01/2012

Un médicament, le Zyban, proposé comme une aide au sevrage tabagique pourrait être dangereux en cas d'utilisation pendant une grossesse. Les risques de malformations cardiaques chez l'enfant ont été rendus publics dans la revue médicale « Prescrire ».

Le Zyban dangereux pour la grossesse
Une boite de Zyban (Glaucia Carvalho / CC-by)

Un produit contre indiqué chez la femme enceinte

La bupropione, plus connue sous le nom de Zyban, commercialisée en 2001 possède des effets indésirables sur le fœtus en cas d'utilisation pendant la grossesse.

Indiqué dans le cadre de l'arrêt de la cigarette, il fait partie des médicaments surveillés pour leur rapport bénéfice-risque, car en plus d'être dangereux pour les enfants, il provoquerait des risques de dépression et de suicide.

Cette prescription est contre indiquée pendant la grossesse, même si tabac et grossesse ne font pas bon ménage, en cas de forte accoutumance à la nicotine, mieux vaut se tourner vers les substituts nicotiniques comme les patchs ou les gommes à mâcher.

La FDA (food and drug administration) a dénoncé en 2009 « les changements de comportement, l'humeur dépressive, l'hostilité et les pensées suicidaires » que peut provoquer le traitement au Zyban.

Un produit plus dangereux que prévu

Une récente étude, publiée en 2010 dans l' « American journal of Obstetrics & Gynecology » a été réalisée sur 6 853 nourrissons.

Elle suggère un lien entre : le traitement de la mère en début de grossesse et les malformations cardiaques congénitales chez l'enfant. Les médicaments proposés dans le sevrage tabagique n'ont rien d'anodin.

La revue « Prescrire » tire la sonnette d'alarme en indiquant qu'en 2010 une nouvelle étude incluant plus de 10 000 enfants a montré une fréquence accrue d'exposition pendant la grossesse à la bupropione chez les enfants porteurs d'anomalies cardiaques.

Cette revue met en garde les futures mamans contre cette utilisation pour préserver leur santé physique et mentale, ainsi que celle de l'enfant à naître.

Actualités en rapport

Un robot utilisé pour soigner un bébé

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 05/01/2012

Un robot utilisé pour soigner un bébé

Au mois d'octobre dernier, un nourrisson de quelques heures a été opéré d'une malformation congénitale par l'équipe de chirurgie pédiatrique du CHU de Limoges. Pour la première fois en Europe, l'opération s'est effectuée sous assistance robotique.

Le test de Guthrie pour dépister les maladies néonatales

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 21/12/2011

Le test de Guthrie pour dépister les maladies néonatales

Un bilan concernant les dépistages de maladies néonatales a été dressé par l'association française pour le dépistage et la prévention des handicaps de l'enfant (AFDPHE). C'est 949 maladies qui ont été identifiées parmi tous les nouveau-nés dépistés grâce au test de Guthrie.

L'UFC que choisir s'inquiète de la toxicité des jouets

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 20/12/2011

L'UFC que choisir s'inquiète de la toxicité des jouets

Un renforcement de la réglementation a été demandé après la constatation par l'association «UFC-Que-choisir» de substances potentiellement nocives présentes au sein de plusieurs jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans.

Attention aux jouets bruyants

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 20/12/2011

Attention aux jouets bruyants

Une étude de l'université Irvine de Californie montre que les jouets musicaux, pourtant coqueluches de touts petits, pourraient être dangereux et causer des dégâts auditifs en cas d'une écoute prolongée et trop proche.

Le grand site de la petite enfance