> > > Le Zyban dangereux pour la grossesse

Le Zyban dangereux pour la grossesse

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 05/01/2012

Un médicament, le Zyban, proposé comme une aide au sevrage tabagique pourrait être dangereux en cas d'utilisation pendant une grossesse. Les risques de malformations cardiaques chez l'enfant ont été rendus publics dans la revue médicale « Prescrire ».

Le Zyban dangereux pour la grossesse
Une boite de Zyban (Glaucia Carvalho / CC-by)

Un produit contre indiqué chez la femme enceinte

La bupropione, plus connue sous le nom de Zyban, commercialisée en 2001 possède des effets indésirables sur le fœtus en cas d'utilisation pendant la grossesse.

Indiqué dans le cadre de l'arrêt de la cigarette, il fait partie des médicaments surveillés pour leur rapport bénéfice-risque, car en plus d'être dangereux pour les enfants, il provoquerait des risques de dépression et de suicide.

Cette prescription est contre indiquée pendant la grossesse, même si tabac et grossesse ne font pas bon ménage, en cas de forte accoutumance à la nicotine, mieux vaut se tourner vers les substituts nicotiniques comme les patchs ou les gommes à mâcher.

La FDA (food and drug administration) a dénoncé en 2009 « les changements de comportement, l'humeur dépressive, l'hostilité et les pensées suicidaires » que peut provoquer le traitement au Zyban.

Un produit plus dangereux que prévu

Une récente étude, publiée en 2010 dans l' « American journal of Obstetrics & Gynecology » a été réalisée sur 6 853 nourrissons.

Elle suggère un lien entre : le traitement de la mère en début de grossesse et les malformations cardiaques congénitales chez l'enfant. Les médicaments proposés dans le sevrage tabagique n'ont rien d'anodin.

La revue « Prescrire » tire la sonnette d'alarme en indiquant qu'en 2010 une nouvelle étude incluant plus de 10 000 enfants a montré une fréquence accrue d'exposition pendant la grossesse à la bupropione chez les enfants porteurs d'anomalies cardiaques.

Cette revue met en garde les futures mamans contre cette utilisation pour préserver leur santé physique et mentale, ainsi que celle de l'enfant à naître.

Actualités en rapport

Un robot utilisé pour soigner un bébé

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 05/01/2012

Un robot utilisé pour soigner un bébé

Au mois d'octobre dernier, un nourrisson de quelques heures a été opéré d'une malformation congénitale par l'équipe de chirurgie pédiatrique du CHU de Limoges. Pour la première fois en Europe, l'opération s'est effectuée sous assistance robotique.

Les chaises hautes pour bébé Ikea dangereuses

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 12/01/2012

Les chaises hautes pour bébé Ikea dangereuses

Ikea, groupe suédois leader des ventes de meubles en France, procède au rappel volontaire des ceintures des chaises hautes ANTILOP pour enfants. En effet cette sécurité s'est déjà détachée soudainement dans 8 cas entrainant des risques de chute. Le groupe décide donc de réagir.

Une étude nationale sur l'alimentation des nourrissons

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 13/01/2012

Une étude nationale sur l'alimentation des nourrissons

Mi-janvier, une étude va être lancée pour mieux connaître l'alimentation des nourrissons au cours de leur première année par l'Institut de veille sanitaire (InVS). Baptisée Epifane elle se déroulera auprès de 3500 mères de France métropolitaine.

Le test de Guthrie pour dépister les maladies néonatales

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 21/12/2011

Le test de Guthrie pour dépister les maladies néonatales

Un bilan concernant les dépistages de maladies néonatales a été dressé par l'association française pour le dépistage et la prévention des handicaps de l'enfant (AFDPHE). C'est 949 maladies qui ont été identifiées parmi tous les nouveau-nés dépistés grâce au test de Guthrie.

Le grand site de la petite enfance