> > > Le ski pour les tout-petits

Le ski pour les tout-petits

Actualité publiée dans "Société" le 27/02/2012

Depuis cet hiver, le Baby snow permet aux tout-petits de profiter du ski sur les pistes avec ses parents. En effet, à Orcières, les enfants dès l'âge de 12 mois peuvent aller sur les pistes comme les grands.

Le ski pour les tout-petits
Une activité originale pour les bébés (familymwr / CC-by)

Des cours de ski dès le plus jeune âge

Éric, professeur de ski et guide en haute montagne, a eu l'idée de faire skier sa fille de 11 mois. En effet, il a décidé de créer un nouvel appareil pour permettre à sa fille de glisser en toute sécurité.

Le Baby snow est constitué d'un snowboard pour enfant, d'un guidon, d'une selle et d'un manche pour piloter. Guidé par ses parents ou un moniteur, l'enfant dévale les pistes.

« Contrairement à la luge, l'enfant ici est actif. Il doit gérer son équilibre et se pencher dans les virages en même temps que son guide ce qui facilite le pilotage », expliquent les monitrices pilotes

Elles parlent aussi d'une « vraie osmose » qui voit le jour entre l'adulte et l'enfant.

De plus, il faciliterait l'apprentissage de la glisse, « l'enfant se familiarise rapidement avec la neige, appréhende moins la vitesse et prend rapidement une bonne position. »

Le Baby snow peut se pratiquer dès 12 mois. L'enfant doit porter un casque et les parents doivent auparavant se renseigner sur le niveau de glisse du guide et de son entrainement.

Il est aussi conseillé aux futurs pilotes de prendre une heure de leçons particulières pour apprendre le maniement de l'engin. De plus, le choix de pistes facile est préconisé.

Une vraie demande existe pour apprendre le ski de plus en plus tôt aux enfants. Michel Joubert, directeur de l’ESF d’Orcières, témoigne de ce succès « Au jardin des neiges, on prend les enfants de 3 à 6 ans. Mais beaucoup de gens nous sollicitaient pour qu’on prenne les petits de moins de trois ans. »

Actualités en rapport

Les parents peuvent espionner leurs nounous

Actualité publiée dans "Société" le 29/02/2012

Les parents peuvent espionner leurs nounous

Une famille lyonnaise avait espionné sa nounou après l'avoir soupçonné de maltraiter leur enfant. Les parents avaient ainsi placé un micro dans une des peluches du bébé. La nounou a porté plainte pour atteinte à la vie privée, mais les parents ont été relaxés par le tribunal.

Plus de la moitié des parents regrettent les prénoms de leurs enfants

Actualité publiée dans "Société" le 29/02/2012

Plus de la moitié des parents regrettent les prénoms de leurs enfants

Une récente étude britannique a démontré qu'environ la moitié des parents interrogés ne seraient pas satisfaits du prénom choisi pour leur enfant après plusieurs années. Une longue réflexion est donc nécessaire.

La charte de parentalité signée par 359 entreprises

Actualité publiée dans "Société" le 07/03/2012

La charte de parentalité signée par 359 entreprises

La charte, signée en février dernier, a pour but de promouvoir une meilleure conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle au sein de l'entreprise. Plusieurs solutions doivent être mises en place par les entreprises signataires de cette charte.

Assistantes maternelles : des préjugés chez les employeurs

Actualité publiée dans "Société" le 15/02/2012

Assistantes maternelles : des préjugés chez les employeurs

Des préjugés importants, parfois mêmes racistes de la part des familles employant des nounous pour garder leurs enfants, sont révélés dans l'essai de Caroline Ibos, sociologue, qui a enquêté pendant plusieurs années.

Le grand site de la petite enfance