> > > Le risque d’autisme accru par le tabagisme maternel

Le risque d’autisme accru par le tabagisme maternel

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 02/05/2012

Une étude menée par des chercheurs américains a démontré que le tabagisme maternel pourrait être un facteur déclenchant de l'autisme. Fumer pendant la grossesse pourra ainsi donner lieu à un trouble du spectre autistique sévère chez l’enfant.

Le risque d’autisme accru par le tabagisme maternel
Le tabagisme des femmes enceintes est encore présent (martathegoodone / CC-by-nd)

Un nouveau facteur de l’autisme découvert

Des chercheurs américains du programme de surveillance de l’autisme des « Centers for disease Control and Prevention » ont réalisé une étude sur l’impact de la consommation de tabac pendant la grossesse sur l’enfant et son possible lien avec un autisme de haut niveau.

Parmi les 633 989 enfants, nés en 1992, 1994, 1996 et 1998, 3315 ont été identifiés comme ayant un trouble du spectre autistique à l'âge de 8 ans.

Aux États-Unis, malgré les avertissements, plusieurs femmes enceintes fument encore. Dans le cadre de l’étude, 13 % des futures mères étaient fumeuses.

Le rapprochement des données montre une association certaine entre le tabagisme de la mère et certaines formes de TSA (troubles du spectre autistique), sévères et moins sévères.

Les chercheurs déclarent « Il semble que certains troubles du spectre autistique, plus que d'autres, peuvent être influencés par un facteur tel qu'une mère qui fume pendant la grossesse ».

Néanmoins, l’étude ne certifie pas que le tabagisme est un facteur de risque à l’autisme. Amy Kalkbrenner, auteur de la recherche, explique que le lien de cause à effet doit encore être démontré. « Ce travail fournit donc une pièce du puzzle. »

D'autres études montrent que l'âge avancé de la mère et les produits chimiques dans l'environnement accroissent également les risques d'autisme chez l'enfant.

Même s'il était déjà recommandé aux femmes de ne pas fumer pendant la grossesse, cela donne un argument de plus pour l'arrêt du tabac.

Actualités en rapport

L'obésité et le surpoids se combattent par les repas en famille

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 03/05/2012

L'obésité et le surpoids se combattent par les repas en famille

Une étude américaine a récemment démontré que les repas en famille permettaient de diminuer les risques d'obésité chez les enfants. Une méthode simple à mettre en place alors que 18 % des jeunes Français sont aujourd'hui en surpoids.

Grossesse et VIH : le traitement compatible pour les nourrissons

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 03/05/2012

Grossesse et VIH : le traitement compatible pour les nourrissons

Une étude américaine confirme la sécurité des médicaments anti-VIH pendant la grossesse, ils seraient sans risque pour les nourrissons, la croissance du fœtus et la mère.

La pollution est un facteur d'obésité infantile

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 30/04/2012

La pollution est un facteur d'obésité infantile

Une étude de la Mailman School de l'Université de Columbia présente des preuves cliniques que l'exposition prénatale aux polluants peut contribuer à l'obésité de l'enfant. Ces résultats ont été publiés dans le « l'American Journal of Epidemiology ».

Les malformations cardiaques du nourrisson plus facilement décelable

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 09/05/2012

Les malformations cardiaques du nourrisson plus facilement décelable

Des médecins britanniques ont mis au point une nouvelle méthode de dépistage qui permettrait de détecter 75 % des malformations cardiaques chez les nourrissons. Une découverte qui pourrait bien sauver la vie de nombreux nouveau-nés.

Le grand site de la petite enfance