> > > Le RAM de Jarnac (Charente) sollicite les assistantes maternelles

Le RAM de Jarnac (Charente) sollicite les assistantes maternelles

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 28/11/2011

Avec 103 assistantes maternelles inscrites, le RAM de Jarnac près de Cognac en Charente veut mobiliser davantage. Les questions et conclusions soulevées à l'occasion des portes ouvertes samedi dernier vont d'ailleurs dans ce sens.

Le RAM de Jarnac (Charente) sollicite les assistantes maternelles
La RAM de Jarnac est très active

Un investissement nécessaire

Située à une quinzaine de kilomètres de Cognac et à 30 minutes d'Angoulême, la communauté de communes de Jarnac en Charente compte près de 15 000 habitants. Son relais d'assistantes maternelles (RAM) enregistre pour sa part près de 103 assistantes maternelles en activités.

Pour autant, l'offre n'est pas si conséquente qu'elle en à l'air, puisqu'en travail réel, seul 39 de ces nounous fréquentent régulièrement le relais et viennent gonfler les troupes pour les ateliers et sorties concoctées par le RAM.

Souhaitant optimiser au maximum l'offre faite aux parents, le RAM a donc profité de la journée portes ouvertes pour s'attarder un peu plus sur le sujet et aborder les solutions possibles.

Après concertation avec les parents et au vu du nombre et de la disponibilité des assistantes maternelles et des demandes particulières, la création d'un second relais, itinérant cette fois, a été écartée à la majorité. Une décision qui enlève néanmoins aux nounous déjà débordées, une belle épine, administrative et logistique, du pied.

Les parents mobilisés

Avec 150 participants, la journée porte ouverte est perçue par l'ensemble du personnel comme un réel succès, marquant du fait l'intérêt certain des parents de la commune et des alentours dans l'éducation de leurs enfants.

Pour les assistantes maternelles, cette journée a été l'occasion de dévoiler l'ampleur de leurs tâches quotidiennes, mais également de leur approche pédagogique via la démonstration de jeux et autres activités d'éveil.

Actualités en rapport

Des étudiants au service de la petite enfance en Charente

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 09/01/2012

Des étudiants au service de la petite enfance en Charente

À Villefagnan, commune située en Charente, à 55 km de Niort, des étudiants ont travaillé sur l'association « les petits copains de Kirikou », groupe d'éveil et de socialisation des enfants de 0 à 3 ans, et invitent la communauté des communes (CDC) à faire évoluer la structure.

L'accueil de la petite enfance adapté à l'emploi en Charente

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 17/04/2012

L'accueil de la petite enfance adapté à l'emploi en Charente

L'offre d'accueil de la petite enfance sur le bassin d'emploi de la communauté de communes Charente-Boëme-Charraud et des communes de La Couronne s'adapte, depuis avril, aux horaires de travail, de plus en plus atypiques, des parents.

Angoulême : un pôle petite enfance de 300 places pour 2014

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 22/08/2013

Angoulême : un pôle petite enfance de 300 places pour 2014

À Angoulême, le pôle petite enfance tant attendu devrait ouvrir ses portes au printemps 2014. Grâce à ce dernier, la ville devrait augmenter sa capacité d’accueil de 100 places, mais ce projet a déjà pris beaucoup de retard.

Le programme éducatif "parler bambin" testé à Lille

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 14/11/2011

Le programme éducatif "parler bambin" testé à Lille

Favoriser la participation de chaque enfant, les considérer un par un par le langage, et non plus collectivement, c'est un peu l'idée du programme "parler bambin" qui est désormais testé dans 2 crèches de Lille.

AlloCreche 16

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches de la Charente, mais aussi des informations, actualités et brèves du 16, fiches pratiques, etc. Retrouvez par exemple la liste des meilleures structures à Angoulême, Cognac, Soyaux, La Couronne, Ruelle-sur-Touvre et dans tout le département.

Le grand site de la petite enfance