> > > Le programme éducatif "parler bambin" testé à Lille

Le programme éducatif "parler bambin" testé à Lille

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 14/11/2011

Favoriser la participation de chaque enfant, les considérer un par un par le langage, et non plus collectivement, c'est un peu l'idée du programme "parler bambin" qui est désormais testé dans 2 crèches de Lille.

Le programme éducatif "parler bambin" testé à Lille
Michel Zorman (Parler Bambin / vidéo)

Un programme éducatif

Développé à Grenoble par le docteur Zorman, le programme "parler bambin" vise à développer l'attention et la personnalité de l'enfant via une meilleure considération. Dans l'idée, il s'agit d'éviter au maximum les expressions impersonnelles, en interpellant les enfants par leurs prénoms en les incitant à répondre à nommer les choses.

À ce titre, des ateliers de stimulation langagière peuvent être proposés aux enfants plus "en retard". Ces entretiens sont réalisés par groupe de 2 enfants à raison de 30 minutes, 3 fois par semaine.

Afin de développer ce programme dans leurs crèches, deux éducatrices lilloises (l'une du centre multiaccueil Marie-Curie à Lille-sud, l'autre à la halte-garderie Trévise dans le quartier de Moulins) ont effectué un stage à Grenoble. Revenues de leur formation, elles ont immédiatement mis en place le programme dans leurs établissements respectifs avec le soutien de la mairie. Actuellement, 85 enfants répartis dans les 2 structures peuvent bénéficier du dispositif à Lille

En à peine une semaine, des résultats apparaissent déjà. "Les enfants s'ouvrent au fil des jours, le comportement change " constate ainsi l'une des deux éducatrices. Des résultats qui devraient ravir la ville de Lille qui y a investi près de 20 000 euros cette année.

L'an prochain, un budget prévisionnel de 50 000 euros a été avancé. Une somme qui devrait permettre l'extension du programme "parler bambins" à trois autres structures et établissements d'accueil de la petite enfance. "À terme, dix établissements lillois dédiés à la petite enfance devraient adopter ce dispositif" précise le quotidien la voix du Nord.

Actualités en rapport

Inauguration de la crèche "au cœur des bébés" à Wattrelos (Nord)

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 14/11/2011

Inauguration de la crèche "au cœur des bébés" à Wattrelos (Nord)

Ouverte fin octobre dans la commune de Wattrelos dans le Nord, la crèche privée "au cœur des bébés" a été montée par des parents pour des parents. Pour l'ensemble des habitants, cette solution tombe à point nommé.

60 nouvelles places à Hellemmes-Lille

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 13/12/2011

60 nouvelles places à Hellemmes-Lille

La commune d'Hellemmes-Lille, située dans le nord de la France, se trouve aujourd'hui dotée de 2 structures d'accueil pour les enfants. La dernière étant tout simplement considérée comme une crèche 5 étoiles.

Roubaix : la crèche d'entreprise d'OVH dans l'attente

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 02/01/2012

Roubaix : la crèche d'entreprise d'OVH dans l'attente

Le président et le comité directeur de l'entreprise roubaisienne OVH ont déposé un permis de construire pour une crèche d'entreprise en juin dernier. Les travaux sont finis et les locaux n'attendent plus que les enfants, mais cette crèche n'ouvrira finalement pas.

À Villeneuve-d'Ascq, les structures d'accueil se font attendre

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 09/01/2012

À Villeneuve-d'Ascq, les structures d'accueil se font attendre

À Villeneuve-d'Ascq, commune du Nord de la France, située près de Lille, c'est près de 500 familles qui attendent la création de nouvelles structures d'accueil et l'extension de crèches et de jardins d'enfants. Mais le premier centre municipal de petite enfance verra le jour en 2014 seulement.

AlloCreche 59

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches du Nord, mais aussi des informations, actualités et brèves du 59, fiches pratiques, etc. Retrouvez par exemple les meilleures structures à Lille, Roubaix, Tourcoing, Dunkerque, Villeneuve-d'Ascq et dans toutes les communes du département.

Le grand site de la petite enfance