> > > Le jardin d'éveil pas assez développé pour Claude Greff

Le jardin d'éveil pas assez développé pour Claude Greff

Actualité publiée dans "Société" le 25/10/2011

En visite dans l'Aveyron pour inaugurer entre autres le Pôle enfance d'Espalion et rencontrer les acteurs de la petite enfance dans le département, la secrétaire d'État chargée de la famille est revenue sur l'offre d'accueil actuelle.

Le jardin d'éveil pas assez développé pour Claude Greff
Claude Greff © claudegreff.fr

Les jardins d'éveil : un mode de garde préférentiel

Revenant sur les différents modes de gardes à l'occasion de sa visite en Aveyron , la secrétaire d'État chargée de la famille, Claude Greff a fait l'apologie du jardin d'éveil, le présentant comme une des structures les plus à même à contribuer à l'éducation des jeunes enfants, "un vrai sas pour les enfants pour se construire". La secrétaire d'État a par ailleurs regretté que ce type de structure ne soit pas plus adopté dans les communes. Pour elle, le dispositif créé en 2010 "n'est pas assez développé [...] alors qu'il remplit bien cette fonction de garde".

Pour Mme Greff, ce type de structure apparait comme essentielle : "tous les enfants ne sont pas prêts à être accueillis dans le milieu scolaire dès 2 ans".

Venue inaugurer le Pôle enfance d'Espalion, la secrétaire d'État a également rencontré les associations familiales et les professionnels de la petite enfance à Rodez. N'avançant aucune nouveauté sur le plan financier, Claude Greff a néanmoins tenu à féliciter les intervenants pour leur action générale et leur rôle dans la politique familiale.

"Il n'y a pas besoin de faire de révolution puisque notre politique familiale nous est enviée dans l'Europe entière et même le monde" a-t-elle déclaré, estimant qu'il était préférable de "faire mieux avec ce qu'on a plutôt que de demander toujours plus".

Actualités en rapport

Crèches privées : le port de voile peut être interdit

Actualité publiée dans "Société" le 31/10/2011

Crèches privées : le port de voile peut être interdit

Ce jeudi 27 octobre, la Cour d' Appel de Versailles a validé le licenciement d'une salariée de la crèche Baby-Loup pour port de voile. Par cet arrêt le principe de laïcité dans le règlement des crèches privées est reconnu comme licite, le cas faisant jurisprudence.

Les maisons d'assistantes maternelles entre critiques et succès

Actualité publiée dans "Société" le 12/10/2011

Les maisons d'assistantes maternelles entre critiques et succès

Introduites dans le droit français en 2010, les maisons d'assistantes maternelles continuent de faire débat au sein du corps éducatif et des parents.

Les parents dépassés par leurs enfants ?

Actualité publiée dans "Société" le 07/10/2011

Les parents dépassés par leurs enfants ?

Selon une enquête Ipsos, 67 % des parents avoueraient manquer d'autorité vis-à-vis de leurs enfants. Un mal-être qui serait essentiellement lié au changement de comportement vis-à-vis des générations précédentes.

Bon bilan pour le plan crèche pluriannuel de la CNAF

Actualité publiée dans "Société" le 04/10/2011

Bon bilan pour le plan crèche pluriannuel de la CNAF

Le 27 septembre dernier, le président de la CNAF est revenu sur le bilan à mi-parcours de sa convention d'objectif et de gestion (COG).

Le grand site de la petite enfance