1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Santé et enfance
  6.  > 
  7. Le gouvernement suédois déconseille à son tour le co-sleeping

Le gouvernement suédois déconseille à son tour le co-sleeping

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 05/12/2013

Adopté par de nombreuses personnes le co-sleeping ou co-dodo ne fait pas l’unanimité parmi les autorités médicales et scientifiques. En Suède, le gouvernement déconseille désormais cette pratique, jugée trop risquée pour le nourrisson.

Le gouvernement suédois déconseille à son tour le co-sleeping
De plus en pratiqué par les parents, le co-dodo est également de plus en plus décrié par les scientifiques (Flickr - Robin Berjon/CC-by-sa-2.0)

Le co-sleeping rassure parents et bébés

De nombreux parents pratiquent le co-sleeping dans le monde. Pour beaucoup, dormir avec son bébé serait plus rassurant et plus apaisant :

  • pour les bébés, d’une part, qui trouveraient ainsi et d’après d’anciennes études, une meilleure qualité de sommeil ;
  • pour les jeunes parents, d’autre part, qui seraient dès lors plus sereins quant à la sécurité relative de leur enfant du fait de sa proximité. Les parents pratiquant le co-dodo seraient également moins marqués par le sentiment d’abandon que certains peuvent ressentir au moment du coucher.

Une pratique risquée

Le co-sleeping est cependant dénoncé par un bon nombre de professionnels.

De fait, cette pratique serait « un facteur de risque de mort subite du nourrisson », explique Göran Wennergren, professeur de médecine pédiatrique, dans la revue médicale suédoise « Dagens Medicin ».

Une étude publiée en mai dans le British Medical Journal, vient appuyer les dires de Göran Wennergren. Parmi les 1 500 morts subites de nourrisson analysées dans cette étude, 22 % étaient survenues dans le lit parental.

En plus des risques de mort subite, les spécialistes précisent que les enfants risquent aussi de s’étouffer dans les oreillers, de se faire asphyxier par leurs parents par inadvertance ou d’être blessés par un coup lié au sommeil agité d’un des parents.

Le co-sleeping : une pratique très répandue en Suède

En Suède, le co-sleeping est très répandu. En 2001, une étude publiée dans la revue revue pédiatrique Early Human Development montrait que 65 % des petits Suédois de trois mois étaient concernés par cette pratique.

Compte tenu des risques liés, le pays a décidé de déconseiller officiellement cette pratique. Pour Kerstin Nordstrand, responsable des services de santé au sein de l’Administration des affaires sociales suédoise, « il est important que les enfants de moins de trois mois dorment dans leur propre lit ».

Selon une autre étude, publiée dans le « National Institutes of Health » du 30 septembre 2013, les familles seraient de plus en plus en plus nombreuses à pratiquer le co-dodo. Aux USA, 13,5 % des bébés partageraient ainsi leur lit, soit 2 fois plus qu’en 1993.

Actualités en rapport

Le régime alimentaire du père joue sur la santé de son futur enfant

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 12/12/2013

Le régime alimentaire du père joue sur la santé de son futur enfant

Parfois ignoré, le régime alimentaire du père avant la conception de l’enfant aurait pourtant un réel impact sur la santé du futur enfant. Une étude de l’Université de McGill de Montréal met le doigt sur les cas de carence en vitamine B9.

Une nouvelle technique de dépistage de l’autisme chez les bébés de 2 mois

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 12/11/2013 - Mise à jour le 25/11/2013

Une nouvelle technique de dépistage de l’autisme chez les bébés de 2 mois

Généralement détecté vers les 2 ans d’un enfant, l’autisme pourrait aujourd’hui être dépisté bien plus tôt, dès l’âge de 2 mois, grâce à une analyse du regard des tout-petits, c’est du moins ce que révèle l’étude de l’Université Emory.

Les jouets et les peluches favorisent les otites et les angines

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 07/01/2014

Les jouets et les peluches favorisent les otites et les angines

Les jouets et les peluches des tout-petits seraient de vrais nids à bactéries selon des chercheurs américains. Responsables de certaines infections comme les otites ou encore les angines, les germes trouvés sur ces objets resteraient dangereux pendant plusieurs mois.

Les reptiles, des animaux de mauvaise compagnie pour les tout-petits ?

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 09/01/2014

Les reptiles, des animaux de mauvaise compagnie pour les tout-petits ?

Les reptiles sont de plus en plus souvent utilisés comme des animaux de compagnie. En 2003, ils étaient plus de 1 million à vivre dans nos foyers. Porteurs de nombreuses bactéries dont la redoutée salmonelle, ces animaux constituent un danger potentiel pour les enfants en bas âge.

Le grand site de la petite enfance