> > > Le futur centre multi-accueil de Carvin géré par un opérateur privé

Le futur centre multi-accueil de Carvin géré par un opérateur privé

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 02/01/2012

Carvin, petite commune du Nord-Pas-de-Calais, a pour projet d'ouvrir un centre multi-accueil dédié à la petite enfance en 2013. L'originalité par rapport aux crèches « classiques » de la région est que plusieurs services et différentes formules d'accueil seront proposés.

Le futur centre multi-accueil de Carvin géré par un opérateur privé
Carvin disposera en 2013 d'un centre multi-accueil (Own work / CC-by-sa)

Un service public délégué

Cette idée d'un centre multi-accueil satisfait les parents carvinois, mais pas seulement. Même si cette commune possède déjà des structures d'accueil diversifiées, la demande ne cesse d'augmenter, à tel point que l'offre est devenue insuffisante.

Une étude réalisée en 2003, dans cette commune française de 17 300 habitants, et sur l'ensemble du territoire, révélait la nécessité d'un centre multi-accueil « petite enfance ». La réalisation d'un établissement d'ampleur est prévue pour satisfaire les demandes des parents.

Cette structure ne sera pas uniquement réservée aux Carvinois, c'est pour cela qu'elle sera située près du Pont-de-Grès, pas très loin de l'A1 et de la voie ferrée. Elle sera ouverte de 7 h à 19 h avec possibilité d'ajustement si besoin et pourra accueillir jusqu'à 60 enfants.

« Soixante berceaux, c'est en fait le maximum agrée par la CAF, il ne peut pas y avoir de bâtiment plus grand que celui dont la commune disposera » signale Nathalie Audegon, adjointe à la petite enfance.

Ce centre assurera un accueil régulier et un accueil occasionnel. Ainsi, c'est 21 personnes constituant le personnel encadrant qui s'occuperont des enfants, dont 17 personnes réservées aux plus petits. Une puéricultrice, une infirmière, une auxiliaire de puériculture, une psychologue seront aussi là pour encadrer les enfants.

La municipalité carvinoise a fait le choix d'une délégation de service public pour la construction et l'exploitation de ce centre. C'est donc l'entreprise privée People and Baby qui a été sollicitée.

« Ce n'est pas la question de la rentabilité qui a guidé notre choix, mais celle du savoir-faire. Nous estimons que les métiers de la petite enfance sont des domaines pointus. Nous n'avons pas le savoir-faire pour ces métiers-là, et la population attend une qualité de service optimale », précise le maire. 

Le maire déclare aussi « Les tarifs sont fixés par la Caisse d'allocations familiales, et chaque année, nous réexaminerons le respect du cahier des charges avec People and Baby ». La construction de cette structure coutera 2,5 M€. Les travaux devraient commencer en novembre 2012 et s'achever courant de l'été 2013.

Actualités en rapport

Un festival pour les tout-petits en février près de Saint-Omer (62)

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 03/01/2012

Un festival pour les tout-petits en février près de Saint-Omer (62)

La ville d'Arques, située dans le Nord-Pas-de-Calais près de Saint-Omer, organise depuis 7 ans un festival petite enfance « Aux p'tits mômes » au mois de février. Cette année encore, la programmation promet d'émerveiller les enfants comme les grands.

Artimini : un festival pour les plus jeunes à Béthune (62)

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 08/03/2012

Artimini : un festival pour les plus jeunes à Béthune (62)

La commune de Béthune, dans le Nord-Pas-de-Calais, accueillera cette année encore le festival Artimini. Un ensemble d'évènements culturels destiné aux plus jeunes qui se déroulera du 19 mars au 13 avril prochain.

Roubaix : la crèche d'entreprise d'OVH dans l'attente

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 02/01/2012

Roubaix : la crèche d'entreprise d'OVH dans l'attente

Le président et le comité directeur de l'entreprise roubaisienne OVH ont déposé un permis de construire pour une crèche d'entreprise en juin dernier. Les travaux sont finis et les locaux n'attendent plus que les enfants, mais cette crèche n'ouvrira finalement pas.

Toulouse : ouverture en masse de crèches en 2012

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 03/01/2012

Toulouse : ouverture en masse de crèches en 2012

Avec une augmentation du nombre de naissances, environ 250 bébés de plus par an, il est de plus en plus difficile, pour les Toulousains, de trouver une place en structure d'accueil. Pour cette rentrée, seulement 47 % des familles ont trouvé une place pour leur enfant.

AlloCreche 62

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches du Pas-de-Calais, ainsi que des infos, actualités locales du 62, fiches pratiques... Découvrez par exemple la liste des structures d'accueil à Calais, Boulogne-sur-Mer, Arras, Lens, Liévin et dans tout le département.

Le grand site de la petite enfance