> > > Le CSA pourrait interdire la téléréalité pour les moins de 12 ans

Le CSA pourrait interdire la téléréalité pour les moins de 12 ans

Actualité publiée dans "Société" le 03/04/2013

Les émissions de téléréalité pourraient être interdites aux enfants de moins de 12 ans et diffusées seulement à partir d’une tranche horaire précise, comme l’envisage le CSA, dans un souci de protection des enfants.

Le CSA pourrait interdire la téléréalité pour les moins de 12 ans
Les programmes de téléralité seront-ils bientôt interdits aux moins de 12 ans?

Le débat sur la bienséance de la téléréalité est relancé

L’avenir des émissions de téléréalité pourrait être amené à changer prochainement selon Françoise Laborde, membre du conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), intervenant au micro d’Europe 1 et dans le quotidien le Figaro.

Pour Françoise Laborde, ces annonces ne sont que la suite logique de la ligne de conduite adoptée par le CSA envers la protection des enfants.

En 2005 déjà, le CSA envisageait d’interdire la diffusion de certaines images dites violentes entre 6 h et 22 h pour « assurer la protection du jeune public contre les programmes susceptibles d’avoir sur lui des effets », rappelle l’ancienne journaliste et présentatrice TV.

De fait, selon le CSA, ces programmes télévisés sont, pour la plupart, basés sur « des rapports d’affrontements » et le « dépassement de soi », pouvant parfois être « au-dessus de la moyenne qui peut être tolérée ».

Aujourd’hui, le débat est relancé. Françoise Laborde a d’ailleurs annoncé qu’il serait possible que ces émissions soient déconseillées aux enfants de moins de 12 ans, ce qui interdirait leur diffusion avant 20 h 30 et la repousserait à 22 heures.

Un médecin-psychologue pour les émissions

Le récent décès d’un candidat de Koh-Lanta et le suicide du médecin de l’émission le 1er avril dernier n’arrange en rien la situation, même si le CSA assure que ce débat « autour de la téléréalité et de la violence à la télévision » « n’a rien à voir avec ces épisodes ».

Le CSA imagine aussi la possibilité d’imposer « la présence d’un médecin-psychologue qui serait disponible avant, pendant et après le tournage » pour accompagner « toutes les équipes qui sont sur ces tournages » comme l’explique Françoise Laborde.

Actualités en rapport

Vers un accueil scolaire des enfants autistes après la crèche

Actualité publiée dans "Société" le 05/04/2013

Vers un accueil scolaire des enfants autistes après la crèche

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, Marie-Arlette Carlotti a annoncé que le troisième plan autisme, était enfin prêt. Parmi les premières pistes évoquées, la ministre a évoqué la mise en place d’un accueil des enfants autistes dès la maternelle.

L’Igas veut s’attaquer aux stéréotypes filles-garçons dès la crèche

Actualité publiée dans "Société" le 28/03/2013

L’Igas veut s’attaquer aux stéréotypes filles-garçons dès la crèche

L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a remis ce jeudi à la ministre des Droits des femmes un rapport sur l’accueil collectif des enfants de moins de 3 ans et la construction des identités sexuées.

Crèche et religion : le tout nouvel Observatoire de la laïcité sollicité

Actualité publiée dans "Société" le 09/04/2013

Crèche et religion : le tout nouvel Observatoire de la laïcité sollicité

Le chef de l’État a mis en place ce lundi un groupe de travail chargé de réfléchir aux questions de laïcité : l’Observatoire de la laïcité. Sa mission débute par le débat sur la laïcité au sein des structures d’accueil d’enfants.

9e journée internationale de l’allaitement vendredi 29 mars

Actualité publiée dans "Société" le 26/03/2013

9e journée internationale de l’allaitement vendredi 29 mars

La 9e édition de la Journée Internationale de l’Allaitement (JIA) se tiendra le vendredi 29 mars à la Cité des Sciences de la Villette à Paris. Cette journée s’adresse à toutes les personnes intéressées par l’allaitement maternel.

Le grand site de la petite enfance