> > > Le bébé Cadum fête ses 100 ans

Le bébé Cadum fête ses 100 ans

Actualité publiée dans "Société" le 03/01/2012

Né en 1912, le célèbre bébé Cadum, image de la mythique marque, fêtera ces 100 ans cette année. Depuis le 15 juin dernier jusqu’au 17 juillet prochain, tout bébé entre 6 et 24 mois a la possibilité de se présenter au concours du bébé Cadum 2012.

Le bébé Cadum fête ses 100 ans
Logo du Bébé Cadum © Cadum

Le bébé le plus célèbre au monde

Le célèbre savon rose est né de la rencontre entre un pharmacien français et un publicitaire new-yorkais ayant apparemment guéri d'un eczéma grâce à une pommade miracle à base d'huile de cade, vendue par le pharmacien.

Les deux hommes vont alors commercialiser l'onguent miraculeux partout dans le monde à grand renfort de publicité et c'est ainsi que la marque Cadum nait.

Le succès est foudroyant. Il utilise à nouveau la publicité, mais se focalise sur l'hygiène et l'image d'un bébé en parfaite santé à une époque où la mortalité infantile est élevée. C'est alors que le « bébé Cadum » devient une sorte d'icône et rentre dans le langage courant. En 1924 se tient la première élection du bébé Cadum. Aujourd'hui encore celle-ci a lieu chaque année sur internet.

Après la première guerre mondiale, il est le plus vendu des savons en France, entre 40 et 50 millions de pièces par an. Il est commercialisé en shampoing et savon à barbe, en crème. En 2011, avec 45 millions d'euros de chiffre d'affaires, Cadum est le 3e savon le plus vendu en France.

Côté publicité, en 2010, le bébé a été remplacé par une icône adulte, la nageuse Laure Manaudou, championne olympique en 2004, est désormais l'icône de la marque Cadum. Un choix judicieux, comme il l'a été précisé lors de la signature du contrat par les dirigeants de la marque « C'est une femme connue, qui vient d'être maman ».

Sur les nouvelles affiches, il n'y a plus aucune trace du petit poupon tout potelé des débuts de la marque. Aujourd'hui, la nageuse tend une main sur laquelle est écrit « Love ». Le « bébé Cadum » se transformera donc en « Love Cadum. »

Actualités en rapport

Les enfants « cadets » seraient plus indépendants

Actualité publiée dans "Société" le 03/01/2012

Les enfants « cadets » seraient plus indépendants

Selon une étude, les fils et filles cadets deviennent des adultes plus épanouis que les autres. En recherchant constamment leur place dans leur famille, ces « enfants du milieu » développent de plus grandes capacités de négociation et de développement.

La relation mère-enfant est à l'origine de nombreux comportements

Actualité publiée dans "Société" le 02/01/2012

La relation mère-enfant est à l'origine de nombreux comportements

Une étude de l'Ohio state university, publiée dans la revue « Pediatrics », révèle que la relation affective entre la mère et son enfant affecte le risque d'obésité chez ce dernier à l'adolescence. Cela a aussi un impact sur le comportement de l'enfant.

Crèche et handicap : une polémique sur fond d'exclusion

Actualité publiée dans "Société" le 02/01/2012

Crèche et handicap : une polémique sur fond d'exclusion

Atteinte d'une maladie dermatologique grave, une enfant de 2 ans s'est vue exclure de la crèche pour sa propre sécurité selon la mairie de Paris. Les parents eux dénoncent une discrimination et ont porté plainte.

Depuis 2011, les mamys aussi sont "Au-Pair"

Actualité publiée dans "Société" le 12/01/2012

Depuis 2011, les mamys aussi sont "Au-Pair"

Un nouveau concept de services qui permet de faire garder ses enfants a été mis en place en 2011. En effet, il est aujourd'hui possible de faire garder ses enfants dans le cadre du système « Au-pair » par des femmes seniors seules et disponibles.

Le grand site de la petite enfance