> > > Lait pour bébé : un produit japonais dangereux pour la thyroïde

Lait pour bébé : un produit japonais dangereux pour la thyroïde

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 15/08/2012

Le gouvernement de Hong Kong a interdit, le 9 août dernier, la vente de certaines marques de lait japonaises, accusées d'être dangereuses pour la thyroïde des nourrissons.

Lait pour bébé : un produit japonais dangereux pour la thyroïde
Le lait aisiatique alarme à nouveau les autorités sanitaires internationales (nerissa's ring/CC-by))

Un lait pour bébé dangereux pour leur thyroïde

Le 9 août dernier, le gouvernement hongkongais a ordonné le retrait du marché de certaines marques de lait japonaises accusées d'avoir des carences en iode et donc d'être dangereuses pour la thyroïde des nourrissons.

Les marques incriminées sont Wakodo et Morinaga et sont destinées aux enfants de moins de 9 mois. Les laits de ces marques contiennent moins d'un tiers du niveau d'iode recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Un faible taux d'iode entraîne un déficit en hormone thyroïdienne qui peut altérer la croissance corporelle et la maturation du cerveau pouvant être à l'origine d'un profond retard mental.

Le ministère de l'hygiène alimentaire et environnementale de Hong Kong estime que c'est 2 000 nourrissons qui pourraient être concernés. Un nombre plus ou moins faible qui s'explique par la méfiance des consommateurs depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima en mars 2011.

Le deuxième scandale concernant le lait

En 2008, déjà, le lait avait créé la polémique et avait ouvert un débat sur la sécurité alimentaire en Asie. À l'origine du scandale, de la mélamine avait été ajoutée aux produits laitiers pour faire croire à un plus fort taux de protéines, et ce, de manière illégale.

Ce lait contaminé avait tué au moins 6 nourrissons et 300 000 bébés étaient tombés malades après en avoir bu.

Le gouvernement japonais encourage donc les parents à emmener leurs bébés ayant pu boire ce lait carencé en iode, au plus vite chez un médecin.

Actualités en rapport

Contre la toux des enfants, utilisez le miel

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 13/08/2012

Contre la toux des enfants, utilisez le miel

Une étude israélienne, publiée dans la revue « Pediatrics » a montré que le miel était plus efficace que les sirops pour soigner la toux due au rhume chez les enfants qui nuit à leur sommeil et à celui des parents.

Les jeux de plein air diminuent les risques de myopie

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 09/08/2012

Les jeux de plein air diminuent les risques de myopie

Une étude britannique a montré que l'exposition à la lumière du jour pouvait réduire le risque de myopie chez l'enfant. Les chercheurs expliquent que d'autres facteurs peuvent agir sur le développement de ce trouble visuel.

Les dessins animés aident au sommeil des tout-petits

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 21/08/2012

Les dessins animés aident au sommeil des tout-petits

Une récente étude du « Seattle Children's Research Institute » a montré que les dessins animés pouvaient aider les enfants à mieux dormir. Les chercheurs conseillent de ne pas supprimer la télévision, mais de l'adapter aux enfants.

Les antibiotiques seraient une source potentielle d'obésité infantile

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 24/08/2012

Les antibiotiques seraient une source potentielle d'obésité infantile

Une récente étude a montré que le fait de donner des antibiotiques aux enfants âgés de moins de 5 mois pouvait favoriser l'obésité chez ces derniers. Ce type de médicaments seraient donc préconisés après l'âge de 5 mois

Le grand site de la petite enfance