> > > La ville de Bois-Colombes publie un guide pour les parents

La ville de Bois-Colombes publie un guide pour les parents

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 23/07/2012

La ville de Bois-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, a publié un guide parental dans le but d'accompagner les enfants dans leur épanouissement pour qu'ils deviennent des citoyens responsables.

La ville de Bois-Colombes publie un guide pour les parents
La ville de Bois-Colombes dans les Hauts-de-Seine (92) (alainlm / CC-by)

Une ville pour le bien-être des enfants

Selon la ville de Bois-Colombes, bien grandir nécessite un environnement adapté. C'est dans le but de garantir un bon épanouissement aux enfants qu'elle met l'accent sur l'avenir et les structures d'accueil.

La réhabilitation de crèches et d'importants travaux de rénovation de certaines structures sont prévus afin de permettre un accueil de qualité.

Souhaitant soutenir les familles qui font garder leurs enfants, la ville met également en place l’Aide pourl’emploi d’un assistant maternel ou d’un assistant parental.

Elle incite aussi les écoles à développer des projets culturels pour favoriser l'éveil des enfants et met à dispositions plusieurs activités sportives et culturelles qui favorisent l’acquisition de valeurs fondamentales, comme le respect et l’ouverture d'esprit.

Un guide pour les parents

Un guide pour les parents a été publié. Ce dernier regroupe tous les modes de gardes, les écoles, les services et les tarifs que la ville propose.

Par exemple, la ville propose 328 places d'accueil dans des crèches collectives dont certaines vont être réhabilitées. De plus, il explique par exemple les différences entre les modes gérés par une association ou par la ville.

Un « Relais d’Assistants Maternels » (RAM) est également mis à la disposition des familles où par exemple la liste des assistantes maternelles agréées de la ville sera disponible.

L'inscription à l'école est aussi expliquée dans le guide et les horaires des journées sont donnés aux familles. Les modalités d'inscription pour les enfants handicapés sont aussi expliquées à l'intérieur de ce livret.

Des animations pour les enfants de tous les âges sont recensées dans le guide, pour permettre aux familles de connaître tous les moyens à leur disposition dans la ville. À la fin de ce livret informatif, des informations pratiques, comme certains numéros de téléphone, sont données.

Actualités en rapport

La commune de Bras-Panon veut plus d'accueil pour ses enfants

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 24/07/2012

La commune de Bras-Panon veut plus d'accueil pour ses enfants

Pour répondre à un réel manque de places en structures d'accueil de la petite enfance, la commune de Bras-Panon, à la Réunion, soutient 2 projets. La commune compte 1000 enfants de 0 à 4 ans et seulement 52 places pour les accueillir.

Une deuxième crèche clandestine démantelée à Marseille

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 25/07/2012

Une deuxième crèche clandestine démantelée à Marseille

Le débat sur la pénurie de places en structures d'accueil pour les enfants à Marseille est relancé avec la découverte d'une nouvelle crèche clandestine dans la ville. Une première avait déjà été fermée fin juin dans le centre de la ville.

Une école arc-en-ciel à Paris

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 25/07/2012

Une école arc-en-ciel à Paris

Le studio d'architectes Palatre et Leclere a réhabilité une école maternelle rue Pajol, dans le 18e arrondissement de Paris. Cette école arc-en-ciel, est entièrement pensée pour les enfants et s'inscrit dans un projet de renouvellement total du quartier.

Un projet d'accueil enfants-parents (LAEP) à Blaye en Gironde

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 18/07/2012

Un projet d'accueil enfants-parents (LAEP) à Blaye en Gironde

Au conseil de la communauté des communes de Blaye, en Gironde, les élus ont voté en faveur de la création d'un lieu d'accueil enfants-parents (LAEP).

AlloCreche 92

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches les Hauts-de-Seine, ou encore des infos, actualités locales du 92, fiches pratiques, etc. Découvrez par exemple les structures d'accueil à Boulogne-Billancourt, Nanterre, Asnières-sur-Seine, Courbevoie, Colombes et dans tout le département.

Le grand site de la petite enfance