> > > La prise d'antipsychotiques pendant la grossesse déteint sur l'enfant

La prise d'antipsychotiques pendant la grossesse déteint sur l'enfant

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 04/04/2012

Les chercheurs d'une université américaine ont découvert qu'une femme enceinte qui prend des antipsychotiques exposerait son futur bébé à des problèmes de performance neuromotrice.

La prise d'antipsychotiques pendant la grossesse déteint sur l'enfant
Les chercheurs d'Emory ont publié leurs résultats © Emory University

Des effets négatifs sur les performances neuromotrices pour 80 % des bébés

Dans cette étude, le professeur Katrina C. Johnson et ses collègues de l'université Emory (Atlanta) ont examiné le lien entre l'exposition prénatale aux antipsychotiques, et les déficiences neuromotrices ou d'attention chez les bébés de 6 mois.

L'étude a commencé en décembre 1999 et s'est terminée en juin 2008. Elle a porté sur 309 paires « mère-enfant » ayant été exposées aux antipsychotiques ou antidépresseurs durant la grossesse. Elle a été rendue publique dans l'édition en ligne des « archives of general psychiatry »

Au total, 22 cas sont concernés par les antipsychotiques et 202 par les antidépresseurs. Près de deux tiers des femmes souffrantes d'une maladie psychiatrique donnent naissance.

Une évaluation neuromotrice a été effectuée grâce au test « Infant neurological international battery » (INFANIB).

Ce test examine la posture, les réflexes et les facultés motrices de l'enfant. Les chercheurs ont également mesuré l'intensité des réponses des nourrissons à des stimuli visuels.

Les résultats ont montré que seul 1 nourrisson sur 5 possédait des capacités neuromotrices normales. Les chercheurs ont aussi montré que les nourrissons exposés aux antipsychotiques ont des scores plus faibles que ceux exposés aux antidépresseurs. D'autres recherches permettront de définir la part de responsabilité de ses médicaments.

« Dans l'attente de ces études, ces données confirment la nécessité d'un niveau supplémentaire d'examen clinique dans la sélection et la planification des traitements pour la mère », ont déclaré les chercheurs.

Ils précisent qu'il est aussi nécessaire de « bien peser le rapport “bénéfice-risque” des traitements antipsychotiques pour les femmes souffrant de maladies psychiatriques pouvant justifier leur prescription pendant la grossesse. »

Actualités en rapport

Grippe : nouvelle campagne de vaccination à La Réunion

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 02/04/2012

Grippe : nouvelle campagne de vaccination à La Réunion

Chaque année, un grand nombre de jeunes adultes ne font pas leur rappel de vaccins et contaminent leur bébé. À la réunion, une mobilisation a lieu pour recommander aux personnes à risques et aux professionnels de santé de se faire vacciner contre la grippe saisonnière du 2 avril au 31 juillet 2012.

La surveillance médicale de la grossesse inquiète des professionnels

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 29/03/2012

La surveillance médicale de la grossesse inquiète des professionnels

Avec le développement des connaissances scientifiques sur le fœtus, les moyens permettant la surveillance médicale de la grossesse n'ont pas cessés de s'améliorer. Mais un problème éthique se pose sur l'importance ou non de tout savoir sur le bébé à naître.

Santé : la robotique chirurgicale pour les tout-petits

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 29/03/2012

Santé : la robotique chirurgicale pour les tout-petits

La chirurgie assistée par la robotique existe déjà chez les adultes en urologie et en neurochirurgie, mais les enfants pourraient eux aussi bientôt en bénéficier. Au Canada, des travaux de développement du système chirurgical robotisé KidsA sont en cours.

L'obésité maternelle source d'autisme

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 11/04/2012

L'obésité maternelle source d'autisme

Une récente étude américaine publiée dans la revue « Pediatrics » a révélé que les mères obèses ou diabétiques auraient plus de risques de donner naissance à un enfant souffrant d'autisme ou rencontrant des retards de développement.

Le grand site de la petite enfance