> > > La moitié des enfants sont mal attachés en voiture

La moitié des enfants sont mal attachés en voiture

Actualité publiée dans "Société" le 05/04/2012

Une enquête réalisée par l'institut belge pour la sécurité routière (IBSR) a montré qu'un enfant sur deux n'est pas correctement attaché en voiture et qu'un enfant sur dix n'est pas attaché du tout. Les parents doivent donc être plus attentifs.

La moitié des enfants sont mal attachés en voiture
Des parents parfois irresponsables (Ludo29880 / CC-by-sa)

Un enfant sur dix n'est pas attaché

L'étude a été menée en septembre 2011 par l'IBSR auprès de 1500 enfants de moins de 1,35 m.

Les conducteurs qui n'attachent pas leur ceinture ont davantage tendance à transporter des enfants non attachés. Au moment de l'achat des équipements de sécurité pour les enfants en voiture, 54 % seulement ont reçu des conseils.

De plus, le pourcentage d'enfants non attachés augmente graduellement avec l'âge. Ainsi, 3 à 5 % des enfants de moins de 3 ans ne sont pas attachés du tout, 11 % ne le sont pas parmi les 3-7 ans.

En ce qui concerne les enfants de 8 ans et plus, ils sont plus de 20 % à ne pas être attachés en voiture. L'IBSR a établi un lien entre le lieu d'achat et l'utilisation des équipements de sécurités pour enfants.

71 % d'enfant ne sont pas attachés correctement lorsque le siège-auto a été acheté sur internet, 15 % pour les sièges-autos provenant d'une grande surface.

En ce qui concerne ceux achetés chez les concessionnaires, 38 % des enfants sont mal attachés, 27 % pour ceux venant de magasins spécialisés et 22 % pour les sièges-autos achetés en seconde main, à un particulier ou un magasin par exemple.

Ils sont seulement 5 % à être mal attachés lorsque le siège-auto provient de la famille ou d'un ami.

Des dispositifs pas toujours intuitifs

Depuis 20 ans, la ceinture de sécurité est obligatoire en France, cependant, 2 enfants sur 3 seraient toujours mal attachés.

Les particuliers dénoncent un manque d'information. « On ne nous explique pas forcément comment bien attacher un siège auto, ou un cosy. Tous ces produits-là n'ont pas les mêmes attaches », s'exclame une mère de famille.

Il faut savoir qu'un enfant de 30 kg se transforme en projectile d'une tonne s’il y a un accident à 50 km/heure.

« Les parents n'attachent pas forcément leurs enfants pour des trajets proches de leur domicile. Ça peut avoir des répercussions dramatiques » précise le docteur Lévy-Chazal, médecin au SAMU de Reims.

Actualités en rapport

Salarié-parent : une aide insuffisante des entreprises

Actualité publiée dans "Société" le 04/04/2012

Salarié-parent : une aide insuffisante des entreprises

Selon une étude de l'Observatoire de la parentalité en entreprise pour l'Union nationale des associations familiales (UNAF), 75 % des « salariés-parents » jugent que leur employeur ne les aide pas suffisamment à concilier vie familiale et vie professionnelle.

Un salon écolo pour bébé à Paris

Actualité publiée dans "Société" le 29/03/2012

Un salon écolo pour bébé à Paris

Le concept du bio étant de plus en plus répandu, le groupe « Multi Presse », spécialisé dans l'édition de magazines dédiés à l'univers de la famille, a décidé de créer le premier salon bio Bébé Nature qui ouvrira à Paris expo, porte de Versailles du 15 au 17 juin.

La fertilité stimulée par le thé

Actualité publiée dans "Société" le 28/03/2012

La fertilité stimulée par le thé

Une étude américaine a montré que boire du thé tous les jours favorisait les chances d'avoir un enfant. Le thé aurait donc un autre bienfait, en plus de ses vertus déjà connues comme le fait qu'il soit antioxydant, drainant, bon pour le cerveau net le cœur.

Semaine internationale des couches lavables du 16 au 22 avril

Actualité publiée dans "Société" le 18/04/2012

Semaine internationale des couches lavables du 16 au 22 avril

La semaine internationale de la couche lavable a lieu du 16 au 22 avril, c'est l'occasion d'informer le grand public sur l'option écologique qu'est la couche lavable. Le but est de revenir sur les idées reçues et les a priori sur cette alternative.

Le grand site de la petite enfance