> > > La France entière a célébré la journée des assistantes maternelles

La France entière a célébré la journée des assistantes maternelles

Actualité publiée dans "Société" le 23/11/2012

Le 19 novembre dernier a été célébrée la journée des assistantes maternelles. Celle-ci était l'occasion de valoriser ce métier, qui reste dans l'esprit de beaucoup, une simple garde d'enfant. Depuis plusieurs années, les conditions de travail ont changé.

La France entière a célébré la journée des assistantes maternelles
De nombreux a priori persistent sur le métier d'assistante maternelle

Une situation qui a évolué

En 2005, le statut des assistantes maternelles a changé et a enfin été fixé par une convention collective.

Grâce à celle-ci, des règles précises ont été mises en place. Par exemple, un contrat de travail doit être établi pour chaque enfant, plusieurs types d'accueil ont été définis et le salaire que l'assistante maternelle reçoit doit être mensualisé.

De plus, la période d'essai dépend désormais du type d'accueil de l'enfant et dans le cas d'une rupture de contrat, la durée du préavis varie en fonction de la durée du contrat, ensuite une indemnité de licenciement est mise en place.

Un métier mis en valeur le temps d'une journée

Depuis 2005, tous les 19 novembre, la journée nationale des assistantes maternelles est célébrée. Comme le rappelle Mathilde Lambert, responsable du relais d'assistantes maternelles (RAM) à Barbezieux en Charente, le but de cette journée est « de valoriser le métier ».

Pour ce faire, plusieurs animations sont proposées aux enfants comme des spectacles mis en scène par des assistantes maternelles exclusivement. À Barbezieux, par exemple, des activités sur le thème du livre ont été organisées.

Beaucoup de personnes estiment qu'être assistante maternelle ne consiste qu'à garder des enfants, mais en réalité, ces dernières sont un complément des parents et doivent assurer le bien-être des enfants et leur éducation.

Elle doit également pouvoir intervenir dans tout ce qui concerne la sécurité physique de l'enfant, le tout en tenant compte des attentes des parents. Cette journée permet donc d'échanger et de partager diverses expériences.

Actualités en rapport

Enfance et Internet, le défenseur des droits veut plus de protection

Actualité publiée dans "Société" le 23/11/2012

Enfance et Internet, le défenseur des droits veut plus de protection

Lors de la journée des Droits de l'enfant, le défenseur des droits, Dominique Baudis, a rendu un rapport concernant les relations des enfants aux écrans. Il estime que plus de protection est nécessaire et propose 10 solutions.

La journée internationale des droits de l'enfant le 20 novembre

Actualité publiée dans "Société" le 21/11/2012

La journée internationale des droits de l'enfant le 20 novembre

Le 20 novembre se tenait la 23e journée internationale des droits de l'enfant. À cette occasion, il a été rappelé que la France pouvait encore s'améliorer dans ce domaine. La Côte d'Ivoire, elle, a décidé de mettre en place de nouvelles mesures.

Les mamans blogueuses : reines du web et de la consommation

Actualité publiée dans "Société" le 28/11/2012 - Mise à jour le 30/11/2012

Les mamans blogueuses : reines du web et de la consommation

De plus en plus de mamans partagent sur la toile leur quotidien de mères. Ces billets touchant un public de plus en plus large, certaines grandes marques ont sauté sur l'occasion pour faire de ce phénomène un nouveau moyen de promotion.

Accueil de la petite enfance : les autorités enfin en action

Actualité publiée dans "Société" le 14/11/2012

Accueil de la petite enfance : les autorités enfin en action

Un nouveau rapport montre que la pénurie de place en structure d'accueil pour les enfants de moins de 3 ans est présente dans tous les départements, avec entre 9 et 80 places pour 100 enfants. Le gouvernement a décidé de prendre les choses en main.

Le grand site de la petite enfance