> > > La compagnie des nounous, une association interdépartementale

La compagnie des nounous, une association interdépartementale

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 25/01/2012

La compagnie des nounous est une association créée il y a 4 ans dans le but de redonner un véritable statut au métier d'assistante maternelle. Ce collectif compte des adhérentes en Haute-Garonne, mais aussi dans le Tarn ou les Landes.

La compagnie des nounous, une association interdépartementale
3 des 4 membres de l'équipe © La compagnie des nounous

180 nounous adhérentes

Betty Terraza et Edith Belin, deux assistantes maternelles ont décidé de créer cette association. Leur souhait était de revaloriser leur emploi en adhérant à la convention collective, ainsi qu'au Syndicat national professionnel des assistantes maternelles.

Elle compte aujourd'hui 180 adhérentes, qu’elle aide dans leurs démarches administratives, comme la CAF, les Assedic, les caisses de retraite.L'association vient aussi les aider pour « calculer leur mensualisation, leurs congés payés, les indemnités de nourriture et d'entretien, ou encore pour négocier les tarifs », explique Betty Terraza.

Elle permet aussi aux assistantes maternelles d'en finir avec cet isolement que subissent les indépendantes, et les aide dans la recherche d'enfant. Elle est considérée comme une sorte de pont entre les parents et les assistantes maternelles, car elle guide les familles vers ces femmes ou les informe sur les aides auxquelles elles ont le droit.

Leurs journées sont bien remplies, elles s'occupent de trois enfants, maximum, sur une durée de 10 heures environ, mais trouvent tout de même le temps de se réunir pour réfléchir, échanger, partager ou se détendre ensemble.

Cette structure est tout de même différente des maisons d'assistantes maternelles (MAM) qui elles, regroupent, au sein d'une même structure, des assistantes maternelles exerçant leur profession ensemble. Elles n'accueillent donc plus les enfants à leur domicile respectif.

Pour travailler dans ces établissements, un agrément les y autorisant est nécessaire. En ce qui concerne leurs employeurs, ils restent les parents des enfants confiés.

La compagnie des nounous diffère aussi des relais assistantes maternelles (Ram) qui eux sont de simples lieux d'information, de rencontre ou d'échange au service des parents, et à tous les professionnels de la petite enfance.

Ces relais sont gérés soit par une collectivité territoriale, un centre communal d'action sociale, une association, une mutuelle, etc.

Des conseils et informations peuvent être donnés aux parents par les professionnels de la petite enfance y travaillant. La caisse d’Allocations familiales et, le cas échéant, la caisse de Mutualité sociale agricole participent au financement des Ram.

Actualités en rapport

Aude : une miniformation pour les baby-sitters

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 23/01/2012

Aude : une miniformation pour les baby-sitters

Après un an de fonctionnement, le Point info jeunesse de Capendu, commune française de l'Aude, propose une deuxième session d'information pour les futurs baby-sitters. Avant d'exercer cette activité, chaque jeune assiste à 2 journées d'échanges et d'information dans le but de livrer les clés...

"Bébé bouquine" fait découvrir la lecture aux moins de 3 ans

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 23/01/2012

"Bébé bouquine" fait découvrir la lecture aux moins de 3 ans

La communauté de communes du Pays de Bécherel, en Ille-et-Vilaine, propose une animation pour les tout-petits âgés de 0 à 3 ans associant petite enfance et lecture publique. « Bébé bouquine » se déroule dans les sept bibliothèques du territoire.

Roselyne Bachelot discute des crèches à la Réunion

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 01/02/2012

Roselyne Bachelot discute des crèches à la Réunion

Roselyne Bachelot a entamé sa visite officielle à la Réunion. Elle examinera la mise en place du « plan crèches » à La Réunion. L'inauguration de la crèche « Titi aviateur » qui ouvrira en mars 2012 est aussi prévue au programme.

L'opération « Bébés Restos du Cœur » reconduite jusqu'au 3 février

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 01/02/2012

L'opération « Bébés Restos du Cœur » reconduite jusqu'au 3 février

Cette opération « Bébés Restos du Cœur » appelle à la générosité des parents. En effet, du 30 janvier au 3 février la ville de Paris lance une collecte de vêtements et de produits d'hygiène. Le tout sera redistribué aux plus démunis.

Le grand site de la petite enfance