> > > La commune de Bras-Panon veut plus d'accueil pour ses enfants

La commune de Bras-Panon veut plus d'accueil pour ses enfants

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 24/07/2012

Pour répondre à un réel manque de places en structures d'accueil de la petite enfance, la commune de Bras-Panon, à la Réunion, soutient 2 projets. La commune compte 1000 enfants de 0 à 4 ans et seulement 52 places pour les accueillir.

La commune de Bras-Panon veut plus d'accueil pour ses enfants
La mairie de Bras-Panon (source : www.braspanon.re)

2 projets pour répondre au manque de places

Dans cette commune de la Réunion, 52 places uniquement sont disponibles au sein de la crèche « Pom d'Aco » alors qu'elle compte 1000 enfants âgés de 0 à 4 ans. Le manque de place est donc un réel problème à Bras-Panon.

Dans le but de remédier à ce problème, la ville a décidé de soutenir 2 projets. Le premier est l'ouverture d'une crèche par l'association Béb'écolos qui pourrait accueillir 10 enfants âgés d'un an.

Cette dernière devrait ouvrir à la fin du premier trimestre 2013 et selon l'association, « Les travaux devraient commencer en début d’année prochaine ». Le deuxième projet est l'ouverture d'une autre crèche soutenue par l'association Babyland.

Avec ces deux nouvelles structures, la ville pourrait doubler sa capacité d'accueil en accueil collectif et ainsi diminuer la liste d'attente pour la crèche « Pom d'Aco » que la commune estime à 120 demandes.

Selon la responsable du service petite-enfance, Julie Emma, « l'ouverture de ces 2 structures permettrait de compléter l'offre existante et d'anticiper l’extension à venir de la commune. »

Elle précise qu'il « y a une forte demande des familles en matière de garde collective alors qu'annuellement, seule une quinzaine de places se libèrent. »

La deuxième crèche encore à l'étude

La Caf et le département étudient actuellement le second projet de la création de la crèche, portée par Babyland, offrant une quarantaine de places.

Selon Jacques Gilles, président de l’association Babyland, ce n'est que « la première phase du projet » qui est abordée. L'association s'est rendu compte « qu'il y avait une vraie attente de la part des parents de l'Est ». Babyland accueille « une soixantaine de petits Panonnais dans les crèches du Nord ». La mairie de la commune devrait aider financièrement cette crèche pour sa création.

Actualités en rapport

Réunion : les parents indignés par la fermeture d'une crèche

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 23/04/2012

Réunion : les parents indignés par la fermeture d'une crèche

Ne bénéficiant plus de l'agrément légal, une crèche de Tampon sur l'île de la Réunion, risque de fermer ses portes définitivement. Le département refuse de valider l'agrément vu que rien ne garantit la pérennité des emplois.

Structures d'accueil à la Réunion : la FDPE lance un cri d'alarme

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 29/11/2012

Structures d'accueil à la Réunion : la FDPE lance un cri d'alarme

Depuis l'annonce de la non-reconduction d'une aide départementale, la FDPE estime que les structures de la petite enfance de la Réunion sont menacées. Le conseil général, lui, réagit et explique cette décision. Une autre allocation devrait être mise en place.

Roselyne Bachelot discute des crèches à la Réunion

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 01/02/2012

Roselyne Bachelot discute des crèches à la Réunion

Roselyne Bachelot a entamé sa visite officielle à la Réunion. Elle examinera la mise en place du « plan crèches » à La Réunion. L'inauguration de la crèche « Titi aviateur » qui ouvrira en mars 2012 est aussi prévue au programme.

La ville de Bois-Colombes publie un guide pour les parents

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 23/07/2012

La ville de Bois-Colombes publie un guide pour les parents

La ville de Bois-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, a publié un guide parental dans le but d'accompagner les enfants dans leur épanouissement pour qu'ils deviennent des citoyens responsables.

AlloCreche 974

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches de La Réunion, mais aussi des informations, actualités du 974, fiches pratiques, etc. Découvrez par exemple les meilleures structures d'accueil à Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Le Tampon, Saint-André et dans toutes les communes du département.

Le grand site de la petite enfance