> > > La 1re crèche interentreprises de Martinique ouvrira en octobre

La 1re crèche interentreprises de Martinique ouvrira en octobre

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 08/08/2013

La première crèche interentreprises de Martinique accueillera ses premiers pensionnaires dès octobre 2013. Après 16 mois de travaux au lieu des 9 prévus, les clés de la crèche ont enfin été remises à la porteuse du projet.

La 1re crèche interentreprises de Martinique ouvrira en octobre
La 1re crèche interentreprises de Martinique ouvrira en octobre dans la commune du Lamentin

Une ouverture prévue pour octobre

Selon le quotidien France-Antilles, la première crèche interentreprises de Martinique ouvrira dès le mois d’octobre 2013.

Au lieu des 9 mois de travaux initialement prévus, il aura fallu 16 mois pour que la crèche soit enfin achevée. Vendredi 2 aout, l’architecte responsable des travaux a donc remis officiellement les clés des bâtiments à la porteuse de projet, Marie-Eugénie André, présidente de l’Association pour la réalisation et la mise en exploitation d’une crèche interentreprises (ARMECI).

Située dans le quartier Basse-Gondeau au Lamentin, la crèche pourra accueillir 40 enfants, âgés de 3 mois à 4 ans.

Elle offrira une surface de 600 m2 sur un seul niveau selon France-Antilles et également plusieurs espaces spécifiques : un pour les repas, un pour le change, etc.

« Nous avons voulu que les lieux soient ouverts sur l’extérieur, d’où le vitrage. Nous avons choisi des couleurs vives pour leur éveil » explique l’architecte Maryse Crochemar-Pelage au quotidien.

La première crèche interentreprises de Martinique

Face au manque de places en crèche, deux associations se sont réunies pour créer l’ARMECI.

La présidente de l’association, Marie-Eugénie André explique à France-Antilles, dans un article de mars 2013 que le projet « pourrait être une histoire de femmes : pouvoir placer son enfant dans de bonnes conditions d’accueil quand on travaille et pouvoir permettre aux femmes actives de s’épanouir pleinement dans leur travail ».

La crèche souhaite donner une grande place aux parents, en les associant à la vie de la crèche. Grâce à une webcam, ils pourront regarder leur petit évoluer depuis leur travail.

Pour le moment, la moitié des berceaux ont été réservés, notamment par la ville du Lamentin, la Sécurité sociale ou Air France. Les entreprises intéressées peuvent donc encore réserver une ou plusieurs places pour les enfants de leurs employés.

Actualités en rapport

7e Baby Sitting Dating à Paris du 23 au 25 septembre.

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 09/08/2013

7e Baby Sitting Dating à Paris du 23 au 25 septembre.

Pour la 7e année, le pôle Emploi accompagne les parents dans leurs recherches de baby-sitter avec un évènement entièrement dédié : le baby sitting dating. Sur 3 jours, du 23 au 25 septembre les parents et baby-sitters pourront se retrouver au Crous de Paris pour des rencontres de 10 minutes chrono.

Un festival du conte à Capbreton dans les Landes du 7 au 9 août

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 06/08/2013

Un festival du conte à Capbreton dans les Landes du 7 au 9 août

La 24e édition du festival du conte de Capbreton, dans les Landes, se déroulera les 7, 8 et 9 août dans différents lieux de la ville. De nombreux spectacles sont au programme, dont certains sont gratuits.

Un festival de jeux de société, samedi 27 juillet près de Quimper

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 26/07/2013

Un festival de jeux de société, samedi 27 juillet près de Quimper

Le 27 juillet prochain, Pluguffan accueillera la deuxième édition du festival de jeux de société Finist'aire de jeux. Destiné à toute la famille, le festival propose en partenariat avec la ludothèque, de nombreuses animations, activités et tournois toute la journée.

Angoulême : un pôle petite enfance de 300 places pour 2014

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 22/08/2013

Angoulême : un pôle petite enfance de 300 places pour 2014

À Angoulême, le pôle petite enfance tant attendu devrait ouvrir ses portes au printemps 2014. Grâce à ce dernier, la ville devrait augmenter sa capacité d’accueil de 100 places, mais ce projet a déjà pris beaucoup de retard.

AlloCreche 972

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches de la Martinique, ou encore des infos, actualités et brèves du 972, conseils pratiques... Découvrez par exemple la liste des meilleures structures d'accueil à Fort-de-France, Le Lamentin, Le Robert, Schœlcher, Le François et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance