> > > Inauguration de la crèche "au cœur des bébés" à Wattrelos (Nord)

Inauguration de la crèche "au cœur des bébés" à Wattrelos (Nord)

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 14/11/2011

Ouverte fin octobre dans la commune de Wattrelos dans le Nord, la crèche privée "au cœur des bébés" a été montée par des parents pour des parents. Pour l'ensemble des habitants, cette solution tombe à point nommé.

Inauguration de la crèche "au cœur des bébés" à Wattrelos (Nord)
Logo de la crèche © Au cœur des bébés

Les parents, solution du manque de place en crèche ?

Dans le Nord comme en France, le manque de places et de structures d'accueil des enfants est de plus en plus important. Pour pallier à ce manque, toutes les solutions sont bonnes à prendre.

Dans la commune de Wattrelos près de Roubaix dans le Nord, 2 parents, totalement étrangers à l'accueil de la petite enfance, ont ainsi créé leur propre structure. L'ensemble baptisé "au Cœur des bébés" et situé dans une ancienne ferme a ouvert ses portes fin octobre et affiche déjà complet.

À l'origine de cette structure, Julien et Vanessa Degraeve n'ont pourtant rien de gestionnaires professionnels de la petite enfance. Se heurtant à la difficulté de faire accueillir les enfants, en raison d'un manque de structure et de places lié intrinsèquement à un manque reconnu de moyens communaux, le jeune couple s'est donc lancé un pari fou.

À l'époque banquier et licenciée économique, M. et Me Degraeve ont ainsi entamé une dure reconversion à base de multiples formations et autres diplômes ou agrément pour acquérir l'ensemble des compétences nécessaires à la gestion d'une crèche privée.

Après des montagnes de dossiers, au Cœur des bébés a pu ouvrir ses portes fin octobre. En l'état, la structure peut être scindée en deux avec une partie pour les tout petits et une autre pour les plus grands. Côté innovation, on retiendra la participation possible des parents presque en direct avec la mise en place d'un portail Internet.

Témoin du succès de l'établissement, l'effectif salarié est composé de 6 personnes (une infirmière responsable et 5 auxiliaires de puériculture). De son côté, le maire applaudit également l'initiative, se réjouissant du fait que certains habitants puissent pallier par leur investissement aux limites budgétaires de la commune et ses conséquences.

Du côté des Degraeve, au vu du succès déjà ressenti et selon les prochains résultats, on envisage un possible élargissement au profit des communes adjacentes.

Actualités en rapport

Le programme éducatif "parler bambin" testé à Lille

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 14/11/2011

Le programme éducatif "parler bambin" testé à Lille

Favoriser la participation de chaque enfant, les considérer un par un par le langage, et non plus collectivement, c'est un peu l'idée du programme "parler bambin" qui est désormais testé dans 2 crèches de Lille.

60 nouvelles places à Hellemmes-Lille

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 13/12/2011

60 nouvelles places à Hellemmes-Lille

La commune d'Hellemmes-Lille, située dans le nord de la France, se trouve aujourd'hui dotée de 2 structures d'accueil pour les enfants. La dernière étant tout simplement considérée comme une crèche 5 étoiles.

Roubaix : la crèche d'entreprise d'OVH dans l'attente

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 02/01/2012

Roubaix : la crèche d'entreprise d'OVH dans l'attente

Le président et le comité directeur de l'entreprise roubaisienne OVH ont déposé un permis de construire pour une crèche d'entreprise en juin dernier. Les travaux sont finis et les locaux n'attendent plus que les enfants, mais cette crèche n'ouvrira finalement pas.

À Villeneuve-d'Ascq, les structures d'accueil se font attendre

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 09/01/2012

À Villeneuve-d'Ascq, les structures d'accueil se font attendre

À Villeneuve-d'Ascq, commune du Nord de la France, située près de Lille, c'est près de 500 familles qui attendent la création de nouvelles structures d'accueil et l'extension de crèches et de jardins d'enfants. Mais le premier centre municipal de petite enfance verra le jour en 2014 seulement.

AlloCreche 59

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches du Nord, mais aussi des informations, actualités et brèves du 59, fiches pratiques, etc. Retrouvez par exemple les meilleures structures à Lille, Roubaix, Tourcoing, Dunkerque, Villeneuve-d'Ascq et dans toutes les communes du département.

Le grand site de la petite enfance