> > > Haute-Garonne : les directeurs de crèches contre un service à l'heure

Haute-Garonne : les directeurs de crèches contre un service à l'heure

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 18/06/2012

Les directeurs de crèches de Haute-Garonne s'opposent aux nouvelles modalités d'organisation réclamées par la CAF qui les finance. L'administration souhaite que les familles puissent inscrire leurs enfants à l'heure et non plus à la journée.

Haute-Garonne : les directeurs de crèches contre un service à l'heure
Passage à l'accueil à l'heure dans la ville rose en 2013 (Camille Harang / CC-by-sa)

La fin des forfaits demi-journées et journées en Haute-Garonne

La Caisse d'allocations familiales (CAF) a pour volonté de « contractualiser l'accueil en crèche ». Autrement dit, elle souhaite proposer aux familles un accueil à l'heure, avec un minimum de deux heures de garde, au lieu du forfait journée ou demi-journée majoritairement pratiqué. Cette proposition est faite dans le cadre de Prestation de service unique (PSU) dont une lettre de la caisse nationale des allocations familiales rappelle le principe.

En effet, la subvention PSU « existe depuis 2002 » et est versée directement « aux structures en fonction du nombre d'heures de crèches payées par les familles ». Elle a pour objectif de « permettre à toutes les familles de pouvoir venir à la crèche » et de « répondre le plus finement possible à leurs besoins pour ne pas les obliger à prendre des temps pleins. ».

C'est pourquoi Bertrand Certain, directeur adjoint de la CAF de Haute-Garonne, souhaite faire en sorte « que la crèche ne soit pas réservée qu'aux enfants dont les parents travaillent ». La CAF répondrait ainsi à un besoin de garderie ponctuel. « Notre but est de réduire le déséquilibre et d'ouvrir l'accueil à plus de familles », déclare Bertrand Certain.

Les directeurs de crèches restent opposés à ce système. En effet, ils craignent que l'on fasse des crèches des haltes-garderies à l'heure, au détriment de l'éducation aux jeunes enfants. Une directrice ajoute « Avec ce système forcément il y aura des heures creuses, où il y aura peu d'enfants et des salariés au chômage semi-technique. ». Elle précise « Et comme au final, la CAF nous dédommage sur les heures payées par les parents, à terme l'on risque de perdre une partie du PSU. »

Ce projet devrait être mis en place au 1er janvier 2013 en Haute-Garonne et dans d'autres départements. Il pourrait ainsi remédier au problème de manque de place dans ces structures d'accueil.

À Toulouse, par exemple, 2300 places sont manquantes.« On sait que la liste d'attente est très importante et que la capacité ne sera jamais suffisante à cause de la forte poussée démographique. Nous voulions éviter que les gens pensent qu'il y a des privilèges », a réagi la conseillère municipale déléguée à la petite enfance, Maryse Jardin-Ladam, ajoutant « Nous voulons que dans toutes nos crèches les enfants retrouvent la société telle qu'elle est ».

Actualités en rapport

Toulouse : ouverture en masse de crèches en 2012

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 03/01/2012

Toulouse : ouverture en masse de crèches en 2012

Avec une augmentation du nombre de naissances, environ 250 bébés de plus par an, il est de plus en plus difficile, pour les Toulousains, de trouver une place en structure d'accueil. Pour cette rentrée, seulement 47 % des familles ont trouvé une place pour leur enfant.

En mai, les bibliothèques de Toulouse se consacrent à la petite enfance

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 06/05/2013

En mai, les bibliothèques de Toulouse se consacrent à la petite enfance

Du 11 mai au 5 juin, toutes les bibliothèques de Toulouse mettent en avant les enfants de 0 à 3 ans avec le « mois de la petite enfance ». Les spectacles et ateliers proposés conviennent aussi bien aux enfants qu’aux parents.

Une crèche fermée à Narbonne pour cause de gale

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 21/06/2012

Une crèche fermée à Narbonne pour cause de gale

À Narbonne, dans le Languedoc-Roussillon, la crèche de bourg a fermé le lundi 18 juin et rouvrira le jeudi 21 juin au matin. Cette fermeture provisoire a été décidée par la ville à la suite de la détection d'un cas de gale.

« Récrés d'été » : un festival familial à Rouen

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 04/06/2012

« Récrés d'été » : un festival familial à Rouen

Cela fait 5 ans que le festival « Récrés d'été » propose une multitude d'activités ludiques et pédagogiques, au mois de juin, permettant aux jeunes rouennais et à leur famille de se distraire. La nouvelle édition a débuté le 4 juin et s'achèvera le 23.

AlloCreche 31

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches de la Haute-Garonne, mais aussi des informations, actualités et brèves du 31, fiches pratiques, etc. Consultez par exemple les structures à Toulouse, Colomiers, Tournefeuille, Muret, Blagnac et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance