> > > Grippe : nouvelle campagne de vaccination à La Réunion

Grippe : nouvelle campagne de vaccination à La Réunion

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 02/04/2012

Chaque année, un grand nombre de jeunes adultes ne font pas leur rappel de vaccins et contaminent leur bébé. À la réunion, une mobilisation a lieu pour recommander aux personnes à risques et aux professionnels de santé de se faire vacciner contre la grippe saisonnière du 2 avril au 31 juillet 2012.

Grippe : nouvelle campagne de vaccination à La Réunion
Une campagne préventive importante (Daniel Paquet / CC-by)

Une campagne de vaccination du 2 avril au 2 juillet

L’Agence de Santé de l’Océan Indien, la Caisse Générale de Sécurité sociale de La Réunion, le Régime social des indépendants (RSI) et l’Union Régionale des Professionnels de Santé se mobilisent et recommandent la vaccination contre la grippe saisonnière.

La vaccination contre la grippe est le seul moyen de se protéger et de protéger son entourage des complications et formes graves de la grippe.

Cette campagne de vaccination concerne tous les bénéficiaires habituels autrement dit, les personnes de plus de 65 ans et celles relevant d'une affection de longue durée.

À ces personnes sont ajoutés les enfants et adolescents de 6 mois à 18 ans à risques, les femmes enceintes et les personnes en surcharge pondérale.

Les professionnels de santé en contact avec les personnes à risques sont aussi priés de se faire vacciner.

Les bénéficiaires habituels reçoivent un bon de prise en charge leur permettant de se faire délivrer gratuitement leur vaccin auprès de leur pharmacien et de se faire vacciner par le médecin ou l’infirmier de leur choix.

Pour ceux qui se font vacciner pour la première fois contre la grippe, ils doivent consulter leur médecin traitant avant le vaccin.

Pour les personnes à risques, ils sont dans l'obligation de consulter leur médecin traitant pour la prescription et la prise en charge du vaccin.

Une vaccination valable aussi pour les adultes

Si l'on vaccine en priorité les nourrissons et les personnes âgées, c'est l'ensemble de la population qui est concernée y compris les adultes en bonne santé.

Pour le professeur Pierre Bégué, membre de l'Académie de médecine, les adultes doivent tenir impérativement à jour leur propre calendrier vaccinal et pas seulement celui de leur enfant.

Le ROR (rougeole-oreillon-rubéole) ne doit pas être oublié. En particulier depuis l'explosion des cas de rougeole en France, plus de 22 000 cas et 6 décès en France depuis 2008. Il faut avoir refait deux doses entre 18 et 31 ans, ou une dose de ROR entre 30 et 45 ans pour les femmes non vaccinées qui désirent être enceintes

Le rappel du dTPolio, qui protège du tétanos, est aussi important. L'institut de veille sanitaire déclare que les cas de tétanos « pourraient être facilement évités par la vaccination systématique des adultes. »

Actualités en rapport

La prise d'antipsychotiques pendant la grossesse déteint sur l'enfant

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 04/04/2012

La prise d'antipsychotiques pendant la grossesse déteint sur l'enfant

Les chercheurs d'une université américaine ont découvert qu'une femme enceinte qui prend des antipsychotiques exposerait son futur bébé à des problèmes de performance neuromotrice.

La surveillance médicale de la grossesse inquiète des professionnels

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 29/03/2012

La surveillance médicale de la grossesse inquiète des professionnels

Avec le développement des connaissances scientifiques sur le fœtus, les moyens permettant la surveillance médicale de la grossesse n'ont pas cessés de s'améliorer. Mais un problème éthique se pose sur l'importance ou non de tout savoir sur le bébé à naître.

Santé : la robotique chirurgicale pour les tout-petits

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 29/03/2012

Santé : la robotique chirurgicale pour les tout-petits

La chirurgie assistée par la robotique existe déjà chez les adultes en urologie et en neurochirurgie, mais les enfants pourraient eux aussi bientôt en bénéficier. Au Canada, des travaux de développement du système chirurgical robotisé KidsA sont en cours.

L'obésité maternelle source d'autisme

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 11/04/2012

L'obésité maternelle source d'autisme

Une récente étude américaine publiée dans la revue « Pediatrics » a révélé que les mères obèses ou diabétiques auraient plus de risques de donner naissance à un enfant souffrant d'autisme ou rencontrant des retards de développement.

AlloCreche 974

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches de La Réunion, mais aussi des informations, actualités du 974, fiches pratiques, etc. Découvrez par exemple les meilleures structures d'accueil à Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Le Tampon, Saint-André et dans toutes les communes du département.

Le grand site de la petite enfance