> > > Gastro-entérite du nourrisson : le HCSP recommande deux vaccins

Gastro-entérite du nourrisson : le HCSP recommande deux vaccins

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 19/02/2014

Après plusieurs preuves de l’efficacité des vaccins contre la gastro-entérite à rotavirus, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande le Rotarix et le Rotareq. Cette recommandation reste tout de même sous condition : une baisse de leur prix.

Gastro-entérite du nourrisson : le HCSP recommande deux vaccins
Contre la gastro-entérite à rotavirus du nourrisson, le HCSP recommande la vaccination (Flickr – ZaldyImg/CC-by-2.0)

Le Rotarix et le Rotareq recommandés par le HCSP

Il existe 2 vaccins contre les gastro-entérites à rotavirus. Le Rotarix est un vaccin administré en 2 doses : une à l’âge de 2 mois et l’autre à 3 mois. Le Rotareq, lui, est un vaccin en 3 doses administrées à l’enfant à l’âge de 2 mois, 3 mois et 4 mois.

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP), après avoir étudié l’efficacité de ces 2 vaccins, recommande leur utilisation.

Le HCSP précise que cette recommandation est valable sous réserve d’une baisse de leur prix puisque ces derniers sont actuellement aux prix de 180 euros pour 32 doses de Rotarix et 230 euros pour les 3 doses de Rotareq.

Selon le HCSP, même si le risque lié à ces vaccins est acceptable, les médecins doivent mettre en garde les parents des enfants vaccinés contre les risques d’invaginations intestinales aiguës. En 2006 et 2010, le HCSP avait rendu des avis défavorables à la vaccination à cause de ces risques d’invaginations intestinales aiguës.

La gastro-entérite à rotavirus envoie 14 000 tout-petits à l’hôpital chaque année »

Les gastro-entérites sont très fréquentes chez les nourrissons et se traduisent par des diarrhées et parfois des vomissements et de la fièvre pendant 3 à 8 jours. Ces infections peuvent conduire à une déshydratation pouvant entraîner dans certains cas une hospitalisation.

En France, les gastro-entérites à rotavirus sont « responsables d’environ 14 000 hospitalisations annuelles d’enfants âgés de moins de 3 ans, et d’un nombre de décès estimé entre 7 et 17 par an » explique le HCSP.

Actualités en rapport

L’ANSES se penche sur la qualité nutritionnelle des aliments pour bébés

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 19/02/2014 - Mise à jour le 31/03/2014

L’ANSES se penche sur la qualité nutritionnelle des aliments pour bébés

L’Anses alimente régulièrement la « table Ciqual » pour permettre aux Français de connaitre la composition nutritionnelle de leurs produits alimentaires. L’Anses a décidé d’ajouter à cette « table » les aliments destinés aux enfants de moins de 3 ans.

Les laits infantiles en poudre contiennent trop d'aluminium (INC)

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 24/02/2014

Les laits infantiles en poudre contiennent trop d'aluminium (INC)

Après une analyse de la composition des laits infantiles, le magazine « 60 millions de consommateurs » a constaté que la moitié des laits en poudre 1er âge et 2e âge testés contenaient de l’aluminium dans des concentrations non négligeables. Les experts appellent les autorités à réagir.

Diversification alimentaire : les parents doivent montrer l’exemple.

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 03/02/2014

Diversification alimentaire : les parents doivent montrer l’exemple.

Les enfants copient beaucoup les adultes et selon une récente étude américaine il en est de même lorsqu’il s’agit de la nourriture. Les chercheurs ont prouvé que les parents avaient un rôle important à jouer dans la diversification alimentaire de leurs bambins.

L’OMS veut réduire les apports en sucre au maximum

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 07/03/2014

L’OMS veut réduire les apports en sucre au maximum

Afin de lutter contre les problèmes de surpoids dans le monde entier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’attaque désormais au sucre. Du 5 au 31 mars 2014, l’OMS lance une consultation publique qui devrait aboutir sur des recommandations nationales sur les apports journaliers en sucres.

Le grand site de la petite enfance