> > > Gabin, 20 mois et non reconnu par l’administration française

Gabin, 20 mois et non reconnu par l’administration française

Actualité publiée dans "Insolite" le 29/04/2013

Depuis plus de 1 an et demi, les parents de Gabin, né prématurément en Espagne, doivent faire face aux administrations française et espagnole pour lui obtenir un acte de naissance. Pour l’instant, l’enfant est toujours sans identité officielle.

Gabin, 20 mois et non reconnu par l’administration française
Né prématurément en Espagne, le petit Gabin ne peut être reconnu en France pour raison administrative, devenant de fait, un véritable enfant fantôme. (Abhishek Srivastava/CC-by)

Un enfant sans identité officielle

Né prématurément le 25 août 2011 en Espagne, le petit Gabin n’est toujours pas reconnu par l’administration française.

Lors de l’accouchement, les parents, en vacances en Espagne, se sont vu remettre un document par l’hôpital, ils avaient ensuite 1 mois pour déclarer l’enfant à  l‘État civil français.

Une fois de retour en France, l’administration française les a informés qu’il fallait un acte de naissance espagnol puisque l’enfant était né en Espagne. Le couple s’est donc rendu au consulat qui leur a dit que « les délais étaient dépassés », explique la jeune mère.

Les parents devraient être reçus ce 29 avril par le Procureur de la République de Montpellier.

Des parents dépassés

Depuis 20 mois, l’enfant n’a pas d’identité « ni de sécurité sociale », précise sa mère. Sans ces documents, les parents sont dans l’impossibilité de le mettre à la crèche, la jeune maman a donc dû arrêter de travailler.

La mère de Gabin , dépassée et exaspérée, explique aussi avoir peur de se faire retirer son enfant puisqu'aucun document ne prouve qu’elle est bien sa mère.

Lors de sa première visite chez le médecin, le professionnel avait failli appeler la police, mais heureusement que le père de Gabin n’était pas loin, « ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau », raconte sa maman.

Actualités en rapport

Le salaire de Beckham versé à l’hôpital Necker

Actualité publiée dans "Insolite" le 18/04/2013

Le salaire de Beckham versé à l’hôpital Necker

Lors de son arrivée en janvier dernier, David Beckham avait promis de verser une partie de son salaire à une association pour les enfants. Selon le journal le Parisien, le footballeur aurait décidé d’en faire profiter l’hôpital Necker.

Les couches-culottes deviennent intelligentes

Actualité publiée dans "Insolite" le 14/05/2013

Les couches-culottes deviennent intelligentes

Les nouvelles couches de chez Huggies et Pampers contiennent un petit capteur d’humidité relié via Bluetooth au smartphone des parents. Un message s’affiche sur le smartphone lorsque la couche doit être changée.

La gym en poussette fait des émules

Actualité publiée dans "Insolite" le 16/05/2013 - Mise à jour le 12/01/2015

La gym en poussette fait des émules

Très en vogue depuis quelques années aux États-Unis, la gym en poussette, ou « fit' poussette » débarque en France. Alliant relaxation, musculation et course à pied, elle permet aux jeunes mamans de prendre l'air et de retrouver la forme.

Un échange de bébés à Cannes découvert 10 ans après

Actualité publiée dans "Insolite" le 25/03/2013 - Mise à jour le 03/11/2014

Un échange de bébés à Cannes découvert 10 ans après

Dans les années 90, dans une maternité de Cannes, 2 bébés ont été échangés. 10 ans plus tard, la vérité est établie grâce à un test ADN. Les familles ont assigné la clinique devant la justice civile.

Le grand site de la petite enfance