> > > Formation petite enfance : une licence pro l'an prochain

Formation petite enfance : une licence pro l'an prochain

Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 05/03/2012

Le ministre de l'Éducation supérieure et de la Recherche, Laurent Wauquiez, a annoncé à Aurillac, la création à la rentrée prochaine d'une licence professionnelle « management des structures de petite enfance » à l'IUFM.

Formation petite enfance : une licence pro l'an prochain
Laurent Wauquiez (fondapol / CC)

Une licence professionnelle « management des structures de petite enfance »

Le ministre en déplacement à Aurillac s'est rendu sur le site des laboratoires Lyocentre qui travaillent sur des micro-organismes permettant d'améliorer notre santé. Il est ensuite allé dans les locaux de l'IUT.

Il déclare à propos de Lyocentre « Ce qui est intéressant, c'est que cette entreprise a recruté trois jeunes qui ont été formés dans le cadre de l'IUT d'Aurillac ».

Le ministre explique sa visite et déclare « Je suis très attaché à ce que l'on puisse conforter l'enseignement supérieur sur tout le territoire de la République. Il n'est pas réservé qu'aux plus grosses agglomérations ».

Sa venue à Aurillac avait pour but d'annoncer l'ouverture d'une licence professionnelle « management des structures de petite enfance » à l'IUFM à la rentrée prochaine.

Elle devrait permettre d'accueillir quinze étudiants en formation initiale et une petite trentaine d'étudiants en formation continue.

Le ministre explique « l'objectif est vraiment de former des gens qui, ensuite, seront responsables de structures de petite enfance et pourront assumer des fonctions de direction ».

La formation serait en priorité destinée aux étudiants du Cantal. Il précise « Pour moi, c'est une façon de fortifier l'enseignement supérieur sur le Cantal, donc je suis très content que cela ait pu avancer ».

Sa visite avait un deuxième but, celui de défendre et conforter les IUT. « On a besoin de nos IUT […] ils ont vraiment toute leur place dans le rayonnement de nos universités ».

Il précise que c'est « une grande chance parce que c'est ce qui fait notre pôle d'enseignement supérieur ».

Actualités en rapport

Les MFR de la Sarthe forment pour la petite enfance

Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 05/03/2012

Les MFR de la Sarthe forment pour la petite enfance

Les maisons familiales rurales (MFR) proposent de nombreuses formations, notamment dans le domaine de la petite enfance. Des portes ouvertes ont lieu pour permettre de découvrir les 30 formations proposées.

Le réseau Educazen propose des postes aux étudiants

Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 02/08/2012

Le réseau Educazen propose des postes aux étudiants

Educazen, spécialiste de la garde d'enfants à domicile, offre des services de qualité. Pour la rentrée prochaine, le réseau propose 400 postes aux étudiants pour assurer des gardes d'enfants à temps plein ou temps partiel.

EJE : le Centre de formation l’Horizon ouvre ses portes le 20 avril

Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 10/04/2013

EJE : le Centre de formation l’Horizon ouvre ses portes le 20 avril

L’Horizon, centre de formation aux métiers de la petite enfance installé à Malakoff (Hauts-de-Seine), organise une journée portes ouvertes le samedi 20 avril. Une occasion idéale pour découvrir les différentes formations.

Une école pour les parents et les éducateurs à Saint-Étienne

Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 25/04/2013 - Mise à jour le 03/11/2014

Une école pour les parents et les éducateurs à Saint-Étienne

L’École des Parents et des Éducateurs de la Loire (EPE) organise à Saint-Étienne, début juillet, une formation autour des relations entre parents et professionnels de la petite-enfance. Elle s’adresse aux professionnels de la petite-enfance.

Le grand site de la petite enfance