> > > Fin des subventions municipales pour les crèches d'Amiens

Fin des subventions municipales pour les crèches d'Amiens

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 21/12/2011

La municipalité d'Amiens a annoncé sa décision de ne plus subventionner les crèches associatives pour les enfants ne vivant pas dans la ville. Cette décision n'est pas approuvée par tous et provoque la colère des responsables de crèches associatives.

Fin des subventions municipales pour les crèches d'Amiens
Des crèches scandalisées par la décision © Guillaume Piolle / CC-BY-3.0

Plus d'aide pour les familles vivant en dehors d'Amiens

Cette décision de supprimer les subventions des familles vivant hors d'Amiens n'a pas été remarquée au moment de la signature de la convention annuelle passée entre les crèches associatives et la ville début décembre. Des gérants de crèches contestent « C'est honteux et injuste ». La plupart dénoncent même une décision « masquée ».

Les parents sont catastrophés et s'indignent. Au lieu de payer 205 euros par mois pour emmener son enfant de 18 mois à la crèche, une mère de famille devra payer 431 euros par mois à partir du premier janvier.

« Je ne pourrais pas assumer les nouveaux tarifs, j'envisage une rupture conventionnelle de mon contrat pour m'occuper de mon enfant » s’indigne ainsi l’un des parents.

Certains vont se tourner vers leur famille, mais ce n'est pas gagné pour tous, car certains vivent loin des grands-parents. De plus, il est désormais de plus en plus difficile de trouver une nourrice pour garder son enfant.

Les crèches se mobilisent

Outre la suppression de ces subventions, les neuf crèches visées ont appris que la mesure était rétroactive à partir de début janvier. En effet, les parents ne paieront pas le surplus, car ils se sont engagés sur un tarif de départ fixe.

C'est donc aux crèches que reviendra le devoir de rembourser, alors même que certaines d'entre elles disent ne pas avoir reçu la subvention annuelle. Les crèches associatives ont donc décidé de passer à l'action.

Un représentant devrait solliciter un rendez-vous avec le maire Gilles Demailly afin de discuter et, peut-être, d'arriver à un accord commun.

Actualités en rapport

Accueil petite enfance : le bilan 2011 de Cahors

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 21/12/2011

Accueil petite enfance : le bilan 2011 de Cahors

Une étude, présentée lors du conseil communautaire du Grand Cahors le 5 décembre, a montré que l'offre par rapport aux besoins et aux modes d'accueil de la petite enfance sur le territoire du Grand Cahors était satisfaisante, mais qu'elle devrait être mieux répartie.

Une formation petite enfance à la MFR de Lucquy

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 20/12/2011

Une formation petite enfance à la MFR de Lucquy

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) « Petite enfance » est le diplôme le plus demandé parmi tous ceux préparant aux métiers de la petite enfance. Il permet de se former tout en validant les acquis de chacun et est une ouverture dans le monde du travail.

Une crèche d'Ariège détruite par la tempête Joachim

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 19/12/2011

Une crèche d'Ariège détruite par la tempête Joachim

La tempête Joachim ayant traversé la France d'ouest en est, entre jeudi et vendredi n'est plus qu'un mauvais souvenir. Des milliers de foyers privés d'électricité et une crèche ravagée à Pamiers sont une preuve des dégâts causés.

60 nouvelles places à Hellemmes-Lille

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 13/12/2011

60 nouvelles places à Hellemmes-Lille

La commune d'Hellemmes-Lille, située dans le nord de la France, se trouve aujourd'hui dotée de 2 structures d'accueil pour les enfants. La dernière étant tout simplement considérée comme une crèche 5 étoiles.

AlloCreche 80

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches de la Somme, ainsi que des informations, actualités et brèves du 80, fiches pratiques... Consultez par exemple la liste des meilleures structures d'accueil à Amiens, Abbeville, Albert, Péronne, Doullens et dans toutes les communes du département.

Le grand site de la petite enfance