> > > L'éveil de bébé passe par le regard et la simplicité

L'éveil de bébé passe par le regard et la simplicité

Actualité publiée dans "Société" le 04/06/2012

Une étude américaine montre que les bébés détourneraient facilement leur attention des situations trop simples ou trop complexes. En effet, ils se focaliseraient davantage sur celles à leur portée, leur permettant ainsi d'en retirer un apprentissage.

L'éveil de bébé passe par le regard et la simplicité
Le regard est essentiel pour l'apprentissage (pfly / CC-by-sa)

Un apprentissage ni trop simple, ni trop complexe

Des bébés de 7 et 8 mois ont été placés sur les genoux de leurs parents avec des oreillettes et des casques afin que leur regard ne soit dirigé que vers l'écran en face d'eux. Des capteurs ont été installés afin de mesurer la stimulation intellectuelle des bébés. La vidéo faisait apparaître différents objets derrière ou dans des boites. Lorsque la vidéo devenait trop ennuyeuse pour l'enfant, ses yeux se détournaient automatiquement de l'écran et lorsque c'était trop compliqué sa stimulation intellectuelle a chuté.

Les chercheurs de l’université de Rochester, à New York, à l'origine de l'étude, estiment donc que les bébés ont besoin d'éléments de surprise pour maintenir leur attention. Une découverte pour les chercheurs qui permet d'envisager également la façon dont les bébés découvrent le monde qui les entoure.

En effet, un nourrisson ne prêtera guère d’intérêt à une situation qu’il maîtrise déjà. Idem pour celles qu’il n’est pas en mesure de comprendre. En revanche, les autres, à sa portée, sont riches d’enseignements, et donc l'intéressent.

Néanmoins, les chercheurs rappellent qu'il est important de continuer à stimuler les bébés grâce à d'autres moyens, comme la communication, les odeurs, la voix, le toucher, les gestes. Une seconde étude de l’Université du Missouri vient confirmer ces résultats. Elle a montré que des bébés de 10 mois arrivent à suivre le processus de pensée d’autrui.

Quand les bébés sont surpris par quelque chose ou se rendent compte que quelque chose d'inattendu s'est produit, ils ont tendance à se concentrer, plus longtemps sur cette chose explique, Yuyan Luo, professeur agrégé de psychologie du développement qui a mené cette seconde étude.

Actualités en rapport

L'INSERM identifie les sources de la convoitise

Actualité publiée dans "Société" le 04/06/2012

L'INSERM identifie les sources de la convoitise

Des chercheurs de l’Inserm ont trouvé des réponses neurologiques au fait de désirer, que l'on soit enfant ou adulte, ce que l'on ne possède pas. Selon cette étude, le désir pour un objet augmente lorsqu'il est convoité par d'autres personnes.

Les « boites à bébés » inquiètent l'ONU

Actualité publiée dans "Société" le 12/06/2012

Les « boites à bébés » inquiètent l'ONU

L'ONU juge inquiétantes les boites à bébés, estimant qu'elles vont à l'encontre du droit des enfants à être connu de ses parents. En effet, les parents déposent leur enfant pour l'abandonner dans l'une de ces boites, reliées à un centre de soin.

Crèches : 123 000 places de créées entre 2008 et 2011

Actualité publiée dans "Société" le 21/05/2012

Crèches : 123 000 places de créées entre 2008 et 2011

Le 16 mai dernier, le Haut conseil de la famille (HCF) a indiqué qu'entre 2008 et 2011, 123 000 places d'accueil pour les enfants de moins de trois ans ont été créées alors qu'une diminution de 54 400 du nombre d'enfants de deux à trois ans scolarisés en maternelle a été observée.

Les décès liés à la grossesse ont diminué de moitié en 20 ans

Actualité publiée dans "Société" le 21/05/2012

Les décès liés à la grossesse ont diminué de moitié en 20 ans

Dans les statistiques publiées le 16 mai dernier, l'ONU annonce que le taux de mortalité lié à la maternité a diminué de moitié en 20 ans. Malgré ce constat impressionnant, le rapport souligne les progrès qu'ils restent à faire.

Le grand site de la petite enfance