> > > Étude Elfe : les derniers enfants sélectionnés le 5 décembre

Étude Elfe : les derniers enfants sélectionnés le 5 décembre

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 05/12/2011

Démarrée au mois d'avril, l'étude Elfe vient de terminer sa quatrième phase de sélection. Au total, 20 000 bébés ont été retenus et seront suivis jusqu'à leur 20 ans. Cette étude permettra de mieux comprendre l'impact de l'environnement sur le développement.

Étude Elfe : les derniers enfants sélectionnés le 5 décembre
Logo de l'étude elfe © INED

Des tests sur les enfants jusqu'au 5 décembre 2031

Afin de mesurer et d'analyser comment et dans quelles mesures l'environnement éducatif et social influe sur le développement des enfants de leur naissance à l'âge adulte ; l'Ined, l’INSERM et l'établissement français du sang (EFS) ont lancé l'étude Elfe le 1er avril 2011.

Au total, 20 000 enfants seront suivis régulièrement et subiront différents types d'examens : suivis alimentaires, influence de l'école, études psychologiques et physiologiques… Les enfants ont été sélectionnés sur 4 phases : du 1er au 4 avril 2011, puis du 27 juin au 4 juillet, du 17 septembre au 4 octobre et enfin du 28 novembre au 5 décembre.

Concrètement, tous les enfants nés pendant l'une de ces périodes de sélection dans l'une des 344 maternités partenaires de l'étude sont de potentiels sujets d'étude. L'accord préalable des parents est bien évidemment requis.

La dernière phase de sélection s'est achevée le 5 décembre avec le recrutement de 7 400 nouveaux bébés ajoutés aux 12 600 précédents. C'est donc 20 000 enfants qui seront suivis jusqu'à leur âge adulte pour comprendre comment l'environnement affecte leur socialisation, leur développement, leur santé, etc.

Actualités en rapport

Pas de mensonge pour les nourrissons

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 08/12/2011

Pas de mensonge pour les nourrissons

Contrairement aux idées reçues, un nourrisson n'est pas totalement innocent. Une étude québécoise a permis de constater qu'un enfant âgé de quelques mois peut discerner le vrai du faux et s'en servir.

Allaitement : le Motilium ne doit pas être détourné.

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 08/12/2011

Allaitement : le Motilium ne doit pas être détourné.

L'usage du Motilium pour mieux allaiter va en s'accroissant. De plus en plus de médecins décident d'en prescrire pour favoriser la lactation, malgré les contres-indications de ce médicament. Certains spécialistes ont décidé de tirer la sonnette d'alarme face à ce mauvais usage.

La santé des enfants mise à mal par les habitudes de leurs parents

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 14/12/2011

La santé des enfants mise à mal par les habitudes de leurs parents

C'est un fait désormais prouvé scientifiquement, le mode de vie, les habitudes de consommation et l'hygiène de vie en général doivent être pris en compte bien avant la grossesse, tant leurs conséquences sur la santé future de l'enfant sont importantes.

La cholestase néonatale, une maladie à surveiller

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 15/12/2011

La cholestase néonatale, une maladie à surveiller

La cholestase est une maladie de plus en plus présente chez les nourrissons et qui est à surveiller et à repérer au plus tôt. Pour cela, une campagne d'information pour la dépister sera lancée en janvier prochain.

Le grand site de la petite enfance