> > > Espagne : les franquistes auraient enlevé 300 000 bébés en 40 ans

Espagne : les franquistes auraient enlevé 300 000 bébés en 40 ans

Actualité publiée dans "International" le 30/01/2012

Le 28 janvier dernier, les familles de bébés volés durant la dictature franquiste et les années qui ont suivi ont manifesté à Madrid pour demander que des enquêtes soient ouvertes sur plus de 1400 cas déjà signalés.

Espagne : les franquistes auraient enlevé 300 000 bébés en 40 ans
Francisco Franco

Des centaines de milliers d'enfants retirés de leurs parents

La dictature franquiste a débuté en 1939 et s'est achevée en 1975, durant cette période et même jusqu'en 1980, c'est 300 000 bébés qui ont pu être volés d'après Anadir, une des organisations à l'origine d'une pétition demandant de ne plus classer les plaintes et de rouvrir les dossiers déjà fermés.

Sous Francisco Franco des enfants étaient volés à leurs mères républicaines. Elles étaient informées que leur enfant était mort à la naissance et les bébés étaient en réalité vendus à des familles ne pouvant pas avoir d'enfant.

C'est un décret datant de 1940 qui permettait de retirer les enfants de familles républicaines et de les mettre sous la garde du régime.

Les identités des nourrissons étaient souvent falsifiées et sur les livrets de famille ils figuraient comme les enfants biologiques des nouveaux parents. L'absence de loi sur l'adoption avant 1987 a permis un véritable trafic d'enfants.

Des manifestations et une pétition pour rétablir la vérité

Trois organisations de victimes ont déposé une pétition signée par près de 90 000 personnes auprès du parquet général de l'État espagnol.

Soledad Luque Delgado, une porte-parole des manifestants du 28 janvier, s'indigne « Les autorités continuent à permettre le classement sans suite de nos plaintes, dans de nombreux cas sans enquête approfondie. »

Elle continue en déclarant « Nous savons que rien ne suffira à dédommager les parents qui n'ont pas vu leur enfant, les adultes qui n'ont pas pu partager leur vie avec un frère, ou ceux qui ont fondé leur vie sur une fausse identité, sur un mensonge. Mais nous devons au moins savoir la vérité. »

L'an dernier, une demande d'enquête à l'échelon national faite au Parquet général a été rejetée par ce dernier. Il estimait que les faits relevaient des compétences des tribunaux régionaux. Les familles victimes continueront à se battre pour obtenir la vérité.

Actualités en rapport

Québec : les CPE à nouveau en grève

Actualité publiée dans "International" le 08/02/2012

Québec : les CPE à nouveau en grève

C'est des centaines d'éducatrices des CPE qui ont manifesté ce lundi à Montréal. Elles estiment que les négociations concernant leur convention collective sont trop lentes. Vendredi sera un autre jour de grève si rien ne change d'ici là.

L'éducation à la française approuvée dans un livre américain

Actualité publiée dans "International" le 13/02/2012

L'éducation à la française approuvée dans un livre américain

Une journaliste américaine, installée à Paris, a publié le 7 février dernier, un livre aux États-Unis. Il couvre d'éloges le modèle d'éducation français. Le débat sur la meilleure façon d'éduquer son enfant est donc relancé.

Un bébé bulle algérien en sursis pour un conflit administratif

Actualité publiée dans "International" le 03/01/2012

Un bébé bulle algérien en sursis pour un conflit administratif

Le conflit entre la sécurité sociale française et la sécurité sociale algérienne pourrait coûter la vie à un petit Algérien de 8 mois. Souffrant d'une maladie orpheline il doit recevoir une greffe de moelle osseuse, un médecin strasbourgeois a accepté de le soigner, mais les hôpitaux français ne...

L'avortement sélectif pratiqué au Royaume-Uni

Actualité publiée dans "International" le 29/02/2012

L'avortement sélectif pratiqué au Royaume-Uni

Contre toute attente, une enquête menée au Royaume-Uni en caméra cachée a démontré qu'il était possible d'avorter si le sexe de l'enfant ne convenait. Le fait que ces avortements puissent exister en Europe provoque un vrai scandale.

Le grand site de la petite enfance