> > > L'enfance, thème des journées de l'ostéopathie

L'enfance, thème des journées de l'ostéopathie

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 17/04/2012

Cette année a lieu la deuxième édition des journées de l'ostéopathie, à l'université de Bordeaux 4. Elles auront pour thème, enfance, handicap et ostéopathie. L'accès y est libre, mais il est néanmoins nécessaire de s'être inscrit auparavant.

L'enfance, thème des journées de l'ostéopathie
Une 2eme édition attendue par les professionnels © Journées de l'ostéopathie

2emes journées de l'ostéopathie le 1er juin 2012

Cette deuxième édition débutera le vendredi 1° juin à Bordeaux. L'ostéopathie est une approche thérapeutique qui repose sur l'idée que des manipulations manuelles permettant de soulager certains troubles fonctionnels.

Ces journées sont destinées en priorité aux professionnels du monde de la santé et à tous ceux qui s'intéressent à cette discipline ou qui souhaitent en savoir plus.

Cette année, l'évènement a pour thème l'enfance, le handicap et l'ostéopathie. En effet, la prise en charge ostéopathique pédiatrique est une aide déterminante dans la prise en charge des nourrissons ou des enfants.

De plus, une détection précoce d'un handicap permet un meilleur accompagnement de l'enfant.

C'est une journée d'échange et de réflexion pour mieux comprendre l'ostéopathie. Des rencontres avec des intervenants et des débats sont donc au programme.

La journée débutera à 8 h 30 avec une introduction avec Édouard Couty, Président de la Commission nationale sur les formations professionnelles dans le domaine paramédical.

Elle continuera par des conférences, comme celle de Michèle Barrot, ostéopathe intitulée « de la maternité au service néonatologie », ou encore la « pré-étude sur l'ostéopathie en service de chirurgie cardiaque pédiatrique » de Thierry Dillet, ostéopathe, et du docteur Jean-Baptiste Mouton.

Au total, une dizaine d'interventions est prévue pendant cette journée, ainsi, tous les enjeux, toutes les limites, les spécificités et les bienfaits de l'ostéopathie, et de l'hypnose en ostéopathie par exemple, seront abordés.

Des échanges de questions-réponses avec les intervenants sont aussi prévus avant les pauses.

Actualités en rapport

Le café n'est pas incompatible avec la grossesse

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 17/04/2012

Le café n'est pas incompatible avec la grossesse

Une étude brésilienne démontre que la consommation de caféine pendant la grossesse à dose modérée n'aurait pas d'effets négatifs sur le bébé et son sommeil. Les professionnels de santé sont donc invités à rassurer leur patient sur l'innocuité du café.

L'Afssaps valide le vaccin Prevenar

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 18/04/2012

L'Afssaps valide le vaccin Prevenar

Dix ans après l’introduction en France du vaccin contre le pneumocoque, Prevenar 13, l’heure est au bilan. Un bilan jugé positif par l'Afssaps qui publie régulièrement des informations sur le profil de sécurité d'emploi du vaccin.

L'obésité maternelle source d'autisme

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 11/04/2012

L'obésité maternelle source d'autisme

Une récente étude américaine publiée dans la revue « Pediatrics » a révélé que les mères obèses ou diabétiques auraient plus de risques de donner naissance à un enfant souffrant d'autisme ou rencontrant des retards de développement.

Les colliers anti-parasitaires peuvent intoxiquer les enfants

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 23/04/2012

Les colliers anti-parasitaires peuvent intoxiquer les enfants

Après la liste dressée, par l'agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), mardi dernier, il a été annoncé que plusieurs colliers anti-puces et tiques allaient être retiré du marché en raison d'un risque d'exposition chronique notamment pour les enfants.

Le grand site de la petite enfance