> > > Enfance : des conditions de santé très variables par départements

Enfance : des conditions de santé très variables par départements

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 07/09/2011

D'après une étude publiée mardi 7 septembre par l'ENSAE, de très fortes disparités départementales existent en matière de santé infantile. Des problèmes de santé qui seraient essentiellement liés aux conditions et modes de vies.

Enfance : des conditions de santé très variables par départements
La santé des enfants différente selon les départements (David Hunter / CC-by)

Les enfants du Nord et de l'Est ont plus de problèmes de santé

D'après une étude réalisée sur 23.518 enfants de 5-6 ans par l'école nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) et publiée au bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire, les problèmes de santé infantiles tels que l'asthme ou l'obésité sont étroitement liés aux conditions de vie. L'étude montre également de fortes divergences entre départements.

Ainsi, le Nord et l'Est font figure de mauvais élèves, avec une consommation de boissons sucrées de l'ordre de 40 % à Lille ou à Strasbourg chez les moins de 6 ans. Parallèlement, 33 % des enfants de l'académie de Lille passent au minimum 3h devant la télévision ou des jeux vidéos les jours sans écoles. Dans ces régions le surpoids et les caries apparaissent dans des taux supérieurs à la moyenne nationale.

Selon l'étude, 12,1% des enfants français de moins 6 ans présentent une surcharge pondérale et 3% sont obèses. Dans l'académie de Strasbourg, ce taux de surpoids atteint 15,3%.

Concernant les caries elles seraient plus attachées à l'origine sociale. "2% des enfants de cadres ont au moins deux dents cariées contre 11% des enfants d'ouvriers" constate ainsi l'auteur du rapport, Thibaut de Saint Pol.

Les problèmes de vue et d'asthme seraient quant à eux plus présents dans l'ouest de la France.

Une certaine amélioration en 6 ans

Réalisée en 2005-2006, l'étude montre cependant une nette amélioration par rapport aux années précédentes. "La prévalence de la surcharge pondérale baisse de manière significative par rapport à 1999-2000, où elle touchait 14% des enfants" précise ainsi l'étude.

Actualités en rapport

Le suicide des enfants : des facteurs précoces

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 29/09/2011

Le suicide des enfants : des facteurs précoces

Le 29 septembre, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a remis son rapport sur le suicide des enfants à la secrétaire d'État à la jeunesse Jeanette Bougrab. Faisant état d'un grand nombre de suicides infantiles tus ou non admis, le rapport prône la prévention.

Enfance : le pouce et la tétine font débat chez les orthodontistes

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 07/11/2011

Enfance : le pouce et la tétine font débat chez les orthodontistes

Dénonçant les effets à long terme d'un abandon de la tétine ou du suçage de pouce plus en plus tardif, la fédération française d'orthodontie ouvre un congrès sur le sujet à destination du grand public ce lundi 07 novembre.

Autisme : de nouvelles études pour comprendre le handicap

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 14/11/2011

Autisme : de nouvelles études pour comprendre le handicap

Dans une étude publiée la semaine dernière dans une revue scientifique américaine, des chercheurs se sont penchés sur l'autisme et ces symptômes. D'après eux, les enfants autistes auraient plus de neurones et un cerveau plus gros que l'ordinaire.

Étude Elfe : les derniers enfants sélectionnés le 5 décembre

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 05/12/2011

Étude Elfe : les derniers enfants sélectionnés le 5 décembre

Démarrée au mois d'avril, l'étude Elfe vient de terminer sa quatrième phase de sélection. Au total, 20 000 bébés ont été retenus et seront suivis jusqu'à leur 20 ans. Cette étude permettra de mieux comprendre l'impact de l'environnement sur le développement.

Le grand site de la petite enfance