> > > Enfance : de l'anglais dans les jardins d'enfants

Enfance : de l'anglais dans les jardins d'enfants

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 30/09/2011

À Six-Fours-les-Plages dans le Var, on ne perd pas de temps de temps avec l'éducation. Au jardin d'enfants multi-accueil, la commune a mis en place un poste d'éveil linguistique à l'anglais.

Enfance : de l'anglais dans les jardins d'enfants
Un apprentissage dès le plus jeune âge (ThomasLife / CC-by-nd)

De l'initiation pour les tout-petits

Rassemblant des enfants de 27 mois à 4 ans, le jardin d'enfants multi-accueil des Roches-Brunes à Six-Fours-les-Plages dans le Var (83), à environ 20 min de Toulon, propose une activité peu banale, avec une initiation à l'anglais.

Par petits groupes et à raison de 8 h par semaine, une semaine sur deux, les bambins s'amusent et s'éveillent auprès d'une animatrice anglaise qui leur propose chants, jeux et discussions, le tout dans la langue de Shakespeare.

"C'est un âge où ils enregistrent tout facilement. On a commencé à la fin août et ils comprennent déjà certains mots simples. Ils m'ont automatiquement identifié comme la personne parlant anglais" explique ainsi l'animatrice.

Pour l'équipe pédagogique et la commune, il s'agit d'une innovation destinée avant tout à préparer les enfants à leur scolarité. Une expérience que le personnel éducatif aimerait voir être proposée dès la maternelle, afin notamment d'offrir une "formation" continue aux enfants.

Pour le docteur Guy Marguerite, conseiller municipal délégué à la Petite Enfance, "c'est un début, on fera le bilan en fin d'année, mais je pense que c'est une chance pour les enfants".

Actualités en rapport

À Nantes, les RAM vont devenir des guichets uniques

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 10/10/2011

À Nantes, les RAM vont devenir des guichets uniques

D'ici le milieu de l'année 2012, la municipalité de Nantes prévoit de fermer les six relais d'assistantes maternelles de la ville, et de les remplacer par quatre relais d'accueil petite enfance, des guichets uniques pour tous les types d'accueils de la petite enfance.

1364 places supplémentaires dans les crèches parisiennes

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 14/10/2011

1364 places supplémentaires dans les crèches parisiennes

D'après la mairie de Paris, 1364 nouvelles places devraient être ouvertes dans les crèches de la ville au cours de l'année. Des places supplémentaires liées notamment à un recrutement actif.

Lille organise un "baby-sitting dating" pour les parents overbookés

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 15/09/2011

Lille organise un "baby-sitting dating" pour les parents overbookés

Afin de mettre plus facilement en relation les parents cherchant une nounou et les étudiants désirant faire du baby-sitting , le CRIJ de Lille organise un "speed-dating" un peu spécial ce samedi 17 septembre.

Loire-Atlantique : un festival de cinéma pour les enfants

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 19/10/2011

Loire-Atlantique : un festival de cinéma pour les enfants

Pour la 8e année, les services enfances et jeunesse de sept communes de Loire-Atlantique organisent le Festival de cinéma "Rêves d'enfance" destiné au jeune public. Organisé du 19 octobre au 2 novembre, il aura pour thème principal le son au cinéma.

Le grand site de la petite enfance