> > > EJE : le Centre de formation l’Horizon ouvre ses portes le 20 avril

EJE : le Centre de formation l’Horizon ouvre ses portes le 20 avril

Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 10/04/2013

L’Horizon, centre de formation aux métiers de la petite enfance installé à Malakoff (Hauts-de-Seine), organise une journée portes ouvertes le samedi 20 avril. Une occasion idéale pour découvrir les différentes formations.

EJE : le Centre de formation l’Horizon ouvre ses portes le 20 avril
L’Horizon est l’un des premiers centres de formation d’EJE, et fête cette année ses 40 ans tout comme le diplôme

L’Horizon : un Centre de formation pour les métiers de la petite enfance

Créé en 1972 à l’initiative de deux professionnelles issues du social pour l’une, de l’éducation pour l’autre, le Centre de formation L’Horizon assure depuis 40 ans des formations qualifiantes aux métiers de la petite enfance.

D’abord exclusivement dédié à la préparation d’étudiants au diplôme d’État d’Éducateurs de Jeunes Enfants (EJE), l’Horizon a progressivement développé son offre de formation. Le Centre propose désormais des formations très complètes, articulées en différents domaines de compétences. L’objectif est de préparer les étudiants au diplôme d’État, certes, mais « dans une dynamique de formation d’adultes responsables et ouverts sur le monde extérieur et le contexte socio-économique dans lequel vivent l’enfant et sa famille. »

De la formation continue

En plus de la formation initiale, le Centre l’Horizon propose de nombreux stages de formation continue qui s’adressent à la fois aux étudiants du Centre et aux professionnels de la petite enfance, désireux de débattre de questions diverses, de découvrir les dernières innovations en matière de petite enfance, bref, de se perfectionner. Certains stages touchent à la pédagogie et aux techniques éducatives, d’autres à la vie institutionnelle dans le secteur de la petite enfance et à son histoire.

En guise d’exemple, l’Horizon propose cette année des initiations à la relaxation et aux massages pour les tout-petits, un stage sur la compréhension des manifestations émotionnelles violentes chez le jeune enfant ou encore une formation à la communication entre parents et professionnels.

Une journée portes ouvertes

Samedi 20 avril, le Centre ouvre ses portes pour permettre à tous de venir se renseigner directement sur les différentes formations, mais aussi pour rencontrer l’équipe administrative et pédagogique du centre.

De 10 h à 17 h seront organisées plusieurs animations : une présentation de la formation d’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE), des stands, des animations autour de l’histoire de la formation et de l’Horizon, une rencontre avec les anciens étudiants du Centre. Au programme également une présentation de la mobilité internationale des étudiants et apprentis.

Côté animation de la journée, « la Palette des jeux » mettra des jeux géants à disposition des petits et grands.

Actualités en rapport

Une école pour les parents et les éducateurs à Saint-Étienne

Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 25/04/2013 - Mise à jour le 03/11/2014

Une école pour les parents et les éducateurs à Saint-Étienne

L’École des Parents et des Éducateurs de la Loire (EPE) organise à Saint-Étienne, début juillet, une formation autour des relations entre parents et professionnels de la petite-enfance. Elle s’adresse aux professionnels de la petite-enfance.

L'Institut petite enfance Boris Cyrulnik ouvre ses portes à Cholet et Béziers

Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 26/09/2013

L'Institut petite enfance Boris Cyrulnik ouvre ses portes à Cholet et Béziers

Boris Cyrulnik a inauguré à Cholet un Institut petite enfance (IPE) destiné à former les professionnels et donner aux enfants les mêmes chances de réussite dès la crèche. Un second établissement ouvrira également ses portes à Béziers.

Le réseau Educazen propose des postes aux étudiants

Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 02/08/2012

Le réseau Educazen propose des postes aux étudiants

Educazen, spécialiste de la garde d'enfants à domicile, offre des services de qualité. Pour la rentrée prochaine, le réseau propose 400 postes aux étudiants pour assurer des gardes d'enfants à temps plein ou temps partiel.

Formation : éduquer les tout-petits à l’environnement

Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 18/02/2014

Formation : éduquer les tout-petits à l’environnement

En Poitou-Charentes, l’Institut de formation et recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) propose un stage de 3 jours aux professionnels de la petite enfance. L’objectif : leur apporter les éléments pédagogiques pour sensibiliser les tout-petits à l’environnement.

Le grand site de la petite enfance