> > > Du cinéma pour les petits de 18 mois à 4 ans à Paris en février

Du cinéma pour les petits de 18 mois à 4 ans à Paris en février

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 21/01/2014

La 7e édition du festival « Tout-petits cinéma » se déroulera du 15 au 23 février 2014 au Forum des images à Paris. Au programme : ateliers de créations et projection de courts-métrages originaux, spécialement adaptés aux enfants âgés de 18 mois à 4 ans, pour une initiation au cinéma en douceur.

Du cinéma pour les petits de 18 mois à 4 ans à Paris en février
La bande-annonce de cette 7e édition a été réalisée par Armelle Mercat (capture d’écran DailyMotion ; © Forum des Images)

Une semaine de cinéma pour les enfants de moins de 4 ans

Depuis 7 ans, le festival « tout-petits cinéma » propose aux enfants âgés de 18 mois à 4 ans accompagnés de leurs parents une initiation au cinéma en musique et en douceur.

Cet évènement, organisé par le Forum des images, propose des films d’animation variés et adaptés aux tout-petits. Des artistes de spectacles vivants comme des musiciens, des chanteurs ou encore des conteurs sont aussi présents lors de ces séances pour accompagner les films proposés.

Différents ateliers sont aussi au programme pour que les enfants découvrent le cinéma à travers la musique, ou l’animation d’images.

L’édition 2014 du samedi 15 au dimanche 23 février

L’édition 2014 du « Tout-petits cinéma » est donc organisée du samedi 15 février au dimanche 23 février, au Forum des Images, 2 rue du Cinéma dans le 1er arrondissement de Paris.

Au total, neuf « films » seront projetés, 2 fois par jour, avec une séance le matin à 11 h et une séance l’après-midi à 16 h. Les projections durent entre 30 et 45 min. Les films, concentrés de plusieurs histoires ou courts-métrages, sont spécialement adaptés aux tout-petits et parfois accompagnés de musiciens ou de conteurs.

En avant-première, l’équipe du Forum des images projettera le mardi 18 février à 16 h « La Petite Fabrique des couleurs », un programme de 30 min, à partir de 3 ans.

En parallèle de ces projections, des ateliers de 1 h sont organisés chaque jour à 14 h 30 pour les plus de 3 ans. Les espaces et la salle des collections seront également aux couleurs de l’évènement et abriteront des zones de jeux et d’animations, mais également des expositions pour les familles venues assister au festival.

Pour éviter les files d’attente et les salles bondées, et les places en atelier étant limitées, l’équipe du festival recommande aux parents d’acheter leurs places à l’avance. Les places seront en vente dès le dimanche 2 février en caisse et en ligne le 3 février, au prix de 5,50 euros par enfant et de 7 euros par adulte. Pour les personnes ayant la carte « Forum fidélité », les places sont à 4 euros.

Le programme du festival est disponible sur le site du Forum des images : www.forumdesimages.fr.

Actualités en rapport

Paris : une nouvelle crèche municipale accueille les enfants handicapés

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 23/01/2014

Paris : une nouvelle crèche municipale accueille les enfants handicapés

Dans le 19e arrondissement de Paris, une nouvelle crèche municipale a ouvert ses portes fin 2013. Multi-accueil, l’établissement réserve 30 % de ses places aux enfants en situation de handicap, âgés de 2 mois et demi à 6 ans.

Cinéma : MK2 Bout'Chou célèbre Noël jusqu’au 21 janvier

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 08/01/2014 - Mise à jour le 03/02/2014

Cinéma : MK2 Bout'Chou célèbre Noël jusqu’au 21 janvier

Débuté le 11 décembre 2013, le nouveau cycle « Noël dans les Airs », proposé par MK2 Bout'Chou, continue jusqu’au 21 janvier prochain. Pour ce cycle, les enfants âgés de 3 à 5 ans auront le choix entre 3 courts métrages.

Appel à la grève dans les crèches parisiennes vendredi

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 21/11/2013 - Mise à jour le 25/11/2013

Appel à la grève dans les crèches parisiennes vendredi

À Paris, le fonctionnement des crèches devrait être perturbé le vendredi 22 novembre suite à un appel à la grève de la CGT-Petite enfance. Le syndicat demande une amélioration générale des conditions de travail.

Paris : 544 places en crèche supplémentaires d’ici septembre

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 17/04/2014

Paris : 544 places en crèche supplémentaires d’ici septembre

En déplacement dans le 11e arrondissement, Anne Hidalgo la nouvelle maire de Paris a confirmé la création de 5000 nouvelles places en crèche d’ici 2020 dont plus de 500 places pour septembre 2014

Le grand site de la petite enfance