> > > Dormir avec son bébé nuit à sa respiration

Dormir avec son bébé nuit à sa respiration

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 19/07/2012

Une nouvelle étude néo-zélandaise, publiée dans la revue Pediatrics, montre que le fait de dormir avec son bébé entrainerait chez ce dernier des problèmes de respiration qui pourraient entrainer la mort subite du nourrisson.

Dormir avec son bébé nuit à sa respiration
Faire dormir son bébé seul, une habitude salvatrice ? (Texx Smith / CC-by-sa)

Une pratique dangereuse

Les chercheurs de l'École polytechnique de sages-femmes d’Otago en Nouvelle-Zélande ont utilisé une caméra infrarouge pour surveiller deux groupes de 40 bébés âgés de 0 à 6 mois.

Le premier était constitué d'enfants qui dormaient avec leurs parents, le deuxième ne comprenait que des enfants qui dormaient tout seul dans leur berceau. Les résultats de l'étude ont été sans équivoque, le « co-sleeping » ou « cododo » est nocif pour les bébés.

En effet, les chercheurs ont constaté que les enfants du premier groupe avaient un taux plus faible d'oxygène dans le sang que ceux du second groupe. L'équipe en charge de l'étude explique que la cause ne serait autre que la chaleur du lit des parents.

D’après les chercheurs le bébé a plus de risques de respirer l'air qu'il vient d'expirer si son visage est recouvert par un drap. Le faible taux d'oxygène dans le sang et le fait que l'enfant respire le même air peuvent entrainer, à terme, la mort subite du nourrisson.

Des parents plus prévenants

Cependant, les parents seraient plus attentifs au bien-être de leur petit lorsqu'il dort avec eux. En effet, ils prendraient le plus de précautions possible pour éviter un accident.

Selon l'étude, les parents éviteraient généralement de couvrir leur enfant lors du co-sleeping, les enfants, eux, auraient tendance à s'adapter plus ou moins facilement à leur environnement.

Selon le docteur James McKenna, spécialiste du sommeil, il est nécessaire de se méfier des généralités. Pour lui, « il ne faut pas simplement juger la pratique du cododo comme étant dangereuse. Il faut d'abord déterminer de quel type de cododo il s'agit et qui est impliqué ».

Actualités en rapport

Être parent diminue les risques d'infections virales

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 19/07/2012

Être parent diminue les risques d'infections virales

Selon une récente étude américaine, publiée dans la revue Psychosomatic Medecine, le fait d'avoir des enfants réduirait les risques d'infections virales, comme les rhumes, en rendant les parents plus résistants aux microbes.

Le comportement du nourrisson est influencé par la présence du père

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 20/07/2012

Le comportement du nourrisson est influencé par la présence du père

Une étude britannique publiée le 19 juillet dernier montre que la présence du père auprès de son enfant, et la relation qu'il a avec lui dans les premiers mois de sa vie, a une vraie influence sur le comportement du nourrisson.

Grossesse : il faut limiter la supplémentation en fer

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 17/07/2012

Grossesse : il faut limiter la supplémentation en fer

Une nouvelle étude française, publiée dans la revue Cochrane, révèle que pour prévenir l'anémie chez les femmes enceintes, la prise de suppléments de fer n'est pas nécessaire tous les jours. Une à trois prises par semaine suffiraient.

Les effets néfastes de la télé observés par des chercheurs canadiens

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 16/07/2012

Les effets néfastes de la télé observés par des chercheurs canadiens

Une nouvelle étude canadienne de l'Université de Montréal et du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine a montré à quel point l'habitude de regarder la télévision pendant des heures pouvait s'avérer néfaste pour les enfants.

Le grand site de la petite enfance