> > > Des tétines musicales pour les prématurés

Des tétines musicales pour les prématurés

Actualité publiée dans "Insolite" le 21/02/2014

La voix des mamans et la musique ont toujours eu un effet apaisant sur les enfants. Pour inciter les prématurés à se nourrir, des chercheurs ont créé des tétines musicales diffusant une berceuse chantée par leurs mères.

Des tétines musicales pour les prématurés
La tétine musicale est déjà commercialisée aux USA (Flickr - Quinn Dombrowski/CC-by-sa-2.0)

Une berceuse pour encourager les bébés à se nourrir

De précédentes études avaient déjà montré les bienfaits de la voix des mamans sur la croissance et le développement des prématurés. Une équipe de chercheurs, dont le docteur Nathalie Maitre du « Vanderbilt University Children’s Hospital », ont prouvé que la musique et la voix apaisante de la maman pouvaient aussi encourager les prématurés à se nourrir.

Dans les services de soins intensifs, les tétines sont utilisées depuis plus de 10 ans pour apprendre aux prématurés à « coordonner la succion, avaler leur salive et respirer » explique Nathalie Maitre. Les chercheurs ont donc eu l’idée de créer la Pacifier Activated Lullaby (PAL), une tétine normale à laquelle est ajouté un enregistrement de la mère chantant une berceuse.

Des tétines pour réduire le temps d’intubation

Les tétines musicales, désormais commercialisées aux États-Unis, ont été testées dans le service de néo-natalité du « Monroe Carell Jr. Children's Hospital » à Nashville, Tennessee.

Au total, 100 bébés ont participé à cette étude. Les chercheurs ont créé 2 groupes. Le premier groupe bénéficiait de la PAL qui déclenchait la berceuse dès que l’enfant suçait la tétine pendant 15 minutes, 5 jours de suite. Le 2e groupe avait des tétines normales. Les chercheurs ont constaté que les prématurés du groupe 1 pouvaient quitter l’hôpital avant les nourrissons du 2e groupe.

Ainsi, la tétine musicale permettrait en effet aux prématurés de manger plus rapidement et de rester intubés moins longtemps que les autres prématurés.

Actualités en rapport

Application mobile : bébé se prend seul en photo avec Baby Selfie

Actualité publiée dans "Insolite" le 26/02/2014

Application mobile : bébé se prend seul en photo avec Baby Selfie

Lancée le 15 février, l’application Baby Selfie permet aux bébés de suivre la tendance des selfies et ainsi réaliser des autoportraits. Le principe est simple : attirer l’attention de l’enfant sur l’écran du smartphone ou de la tablette, de manière à ce que le cliché soit pris au bon moment.

Jeux vidéos : débloquer les codes parentaux à 5 ans c’est possible

Actualité publiée dans "Insolite" le 07/04/2014

Jeux vidéos : débloquer les codes parentaux à 5 ans c’est possible

À San Diego en Californie, un enfant de 5 ans a découvert une faille dans le système de sécurité parental de Microsoft. Sans passer par le code parental, le petit garçon a pu accéder à des jeux sur la console Xbox qui lui étaient interdits.

Cacher sa grossesse aux sites commerciaux est quasiment impossible

Actualité publiée dans "Insolite" le 30/04/2014 - Mise à jour le 03/11/2014

Cacher sa grossesse aux sites commerciaux est quasiment impossible

En exploitant les données des réseaux sociaux, les sites de vente en ligne ou encore les paiements par carte, les sites commerciaux et grandes enseignes ciblent particulièrement les femmes enceintes. Pour cacher sa grossesse aux yeux de ces commerciaux, Janet Vertisi, une universitaire...

Brésil : des bracelets électroniques pour enfant dans les magazines de mode

Actualité publiée dans "Insolite" le 14/05/2014

Brésil : des bracelets électroniques pour enfant dans les magazines de mode

Au Brésil en avril, la marque de soins Nivea proposait aux familles des bracelets équipés de puces électroniques pour ne pas perdre ses enfants sur la plage. Loin des habituels échantillons de crème solaire, le bracelet était offert dans les pages pubs du magazine de mode Véja.

Le grand site de la petite enfance