> > > Des guides de santé pour les professionnels de la petite enfance

Des guides de santé pour les professionnels de la petite enfance

Actualité publiée dans "Professionnels" le 11/03/2014

Sans connaitre les bons gestes ni les bonnes postures au travail, les professionnels de la petite enfance s’exposent à des troubles musculosquelettiques plus ou moins sévères. Afin de prévenir ces troubles dans les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), une association du Poitou-Charentes a édité deux guides pratiques.

Des guides de santé pour les professionnels de la petite enfance
Professionnels ; préservez vos articulations, apprenez les bons gestes (Flickr – makelessnoise/CC-by-2.0)

Prévenir les troubles musculosquelettiques dans les EAJE

En travaillant quotidien avec des tout petits, les professionnels de la petite enfance mettent leurs articulations à rude épreuve à force de se baisser, de s’assoir, de se relever, de porter. Beaucoup souffrent d’arthrose, de mal de dos, de tendinites. Pourtant, tous ces troubles musculosquelettiques ou TMS sont évitables en acquérant les bons réflexes, en assimilant les bons gestes.

En collaboration avec des médecins, des psychomotriciens, des ergothérapeutes et des professionnels de la petite enfance, l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) du Poitou-Charentes a édité deux guides. L’un destiné aux assistants maternels, l’autre aux professionnels de crèches.

Ces deux guides, vraiment très simples et pratiques, rappellent les bonnes postures à acquérir suivant les tâches effectuées : Change, habillage, activité d’éveil, promenade en poussette, etc.

Chaque guide contient

  • huit fiches d’activités avec : des illustrations commentées, des astuces et exemples de matériels à utiliser, des pistes de réflexion à se poser sur l’activité (les lieux sont ils bien agencés pour cette activité par exemple ? La table de travail n’est-elle pas trop haute ? Etc.)
  • une fiche « autour du métier », qui va porter davantage sur l’organisation du métier en général ou sur comment prévenir les TMS en amont ; que ce soit sur la gestion des relations avec les parents ; l’organisation au quotidien ; le contact avec des interlocuteurs privilégiés comme l’Aract ; ou encore via le dispositif de suivi médical ; …

Ces deux guides peuvent être téléchargées en version PDF sur le site de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail www.anact.fr

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement sous tutelle du ministère en charge du travail. Sa mission principale est « d’améliorer à la fois la situation des salariés et l’efficacité des entreprises, et de favoriser l’appropriation des méthodes correspondantes par tous les acteurs concernés ».

L’Anact coordonne un réseau composé de 26 associations régionales, les Aract.

Les priorités du réseau ses modes d’action et objectifs sont définis par un contrat national signé tous les quatre ans avec l’État, décliné ensuite par un programme d’activités annuelles. Les entreprises peuvent ainsi contacter les Aract de leurs régions pour monter des programmes de formations, de sensibilisation ou d’actions dans la ligne du programme d’activités actuellement défini.

La liste des 26 Aract est disponible sur le site de l’agence nationale.

Actualités en rapport

Auxiliaires de puéricultures : 44e journées nationales en mai à Arcachon

Actualité publiée dans "Professionnels" le 06/03/2014

Auxiliaires de puéricultures : 44e journées nationales en mai à Arcachon

Les 22 et 23 mai prochains, au Palais des Congrès d’Arcachon, se dérouleront les 44es journées nationales d’étude et de formation destinées aux auxiliaires de puériculture. Cet événement est organisé par l’ANAP.

Bien manger en crèche : un guide pratique pour les élus et les professionnels

Actualité publiée dans "Professionnels" le 20/03/2014

Bien manger en crèche : un guide pratique pour les élus et les professionnels

La qualité de l’alimentation dans les structures d’accueil de la petite enfance est essentielle. Afin d’aider les crèches à promouvoir cette qualité, que ce soit à travers des ateliers pédagogiques ou des partenariats avec des fournisseurs, un guide pratique a été publié. Ce guide est destiné...

Formations : un kiné pour les professionnels de la petite enfance

Actualité publiée dans "Professionnels" le 30/01/2014 - Mise à jour le 03/11/2014

Formations : un kiné pour les professionnels de la petite enfance

Les lombalgies et le mal de dos sont des troubles récurrents dans l’univers de la petite enfance, intervenant le plus souvent à la suite de mauvais gestes ou postures. Pour apprendre les bons réflexes aux professionnels, le kinésithérapeute José Curraladas propose des formations dans toute la...

Des ateliers de formation sur la Petite Enfance aux rencontres PEP 2013

Actualité publiée dans "Professionnels" le 04/12/2013

Des ateliers de formation sur la Petite Enfance aux rencontres PEP 2013

Pour leur 3e édition, les rencontres PEP se dérouleront à Paris les 12, 13 et 14 décembre 2013. Pour les professionnels de la petite enfance, des ateliers formations y sont proposés.

Le grand site de la petite enfance