> > > Des étudiants au service de la petite enfance en Charente

Des étudiants au service de la petite enfance en Charente

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 09/01/2012

À Villefagnan, commune située en Charente, à 55 km de Niort, des étudiants ont travaillé sur l'association « les petits copains de Kirikou », groupe d'éveil et de socialisation des enfants de 0 à 3 ans, et invitent la communauté des communes (CDC) à faire évoluer la structure.

Des étudiants au service de la petite enfance en Charente
Les étudiants ont rédigé le dossier dans le cadre de leurs études (thinkpublic / CC-by-nd)

Un groupe d'éveil à la petite enfance

Depuis 2005, « les petits copains de Kirikou » accueil gratuitement les enfants de 0 à 3 ans, accompagnés de leurs parents, familles ou assistantes maternelles.

La CDC du pays de Villefagnan et la fédération aide à domicile en milieu rural (ADMR) sont à l'origine de cette action qui vise à socialiser les jeunes enfants, favoriser leur autonomie par le jeu et la découverte. Elle permet aussi des rencontres et des échanges entre les familles et des professionnels de la petite enfance.

Marilys Soulet, animatrice de l'atelier, propose chaque semaine des activités créatives, des jeux, des animations autour du livre et des activités de motricité. Des séances à thème sont aussi programmées ainsi que des sorties et des visites. Le groupe se retrouve le vendredi de 9 h 30 à 11 h 30 en période scolaire.

Un bilan effectué par les étudiants

Les étudiants du BTS Services en Espace Rural du Lycée Roc-Fleuri de Ruffec, ont remis aux élus de la communauté de communes du pays de Villefagnan un dossier.

Ils ont ainsi réalisé une enquête qui montre que l'association pourrait être menacée. 45,71 % des familles ayant des enfants de 0 à 3 ans les font garder. Parmi elles, 46 % ont recours à des aides maternelles, 27 % font appel aux voisins ou à la famille et 27 % déposent leurs enfants à la crèche ou la halte-garderie.

Des solutions sont envisagées par ces étudiants, par exemple, élargir les horaires le mercredi matin et le samedi serait bienvenus.

83 % des familles disent connaître l'activité d'éveil «Les petits copains de Kirikou», mais 58 % disent ne pas s'y rendre en raison du jour et des horaires qui ne conviennent pas, le vendredi matin.

Les assistantes maternelles demandent aussi « plus de professionnalisme et de ne pas se limiter aux relations familiales ».

D'autres propositions telles que le fait d'élargir les activités à d'autres âges, d'avoir un local spécifique, de faire évoluer la structure vers un relais d'assistantes maternelles (RAM) ou un lieu d'accueil enfants-parents (Laep) sont évoquées.

Actualités en rapport

Le RAM de Jarnac (Charente) sollicite les assistantes maternelles

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 28/11/2011

Le RAM de Jarnac (Charente) sollicite les assistantes maternelles

Avec 103 assistantes maternelles inscrites, le RAM de Jarnac près de Cognac en Charente veut mobiliser davantage. Les questions et conclusions soulevées à l'occasion des portes ouvertes samedi dernier vont d'ailleurs dans ce sens.

L'accueil de la petite enfance adapté à l'emploi en Charente

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 17/04/2012

L'accueil de la petite enfance adapté à l'emploi en Charente

L'offre d'accueil de la petite enfance sur le bassin d'emploi de la communauté de communes Charente-Boëme-Charraud et des communes de La Couronne s'adapte, depuis avril, aux horaires de travail, de plus en plus atypiques, des parents.

Angoulême : un pôle petite enfance de 300 places pour 2014

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 22/08/2013

Angoulême : un pôle petite enfance de 300 places pour 2014

À Angoulême, le pôle petite enfance tant attendu devrait ouvrir ses portes au printemps 2014. Grâce à ce dernier, la ville devrait augmenter sa capacité d’accueil de 100 places, mais ce projet a déjà pris beaucoup de retard.

À Villeneuve-d'Ascq, les structures d'accueil se font attendre

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 09/01/2012

À Villeneuve-d'Ascq, les structures d'accueil se font attendre

À Villeneuve-d'Ascq, commune du Nord de la France, située près de Lille, c'est près de 500 familles qui attendent la création de nouvelles structures d'accueil et l'extension de crèches et de jardins d'enfants. Mais le premier centre municipal de petite enfance verra le jour en 2014 seulement.

AlloCreche 16

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches de la Charente, mais aussi des informations, actualités et brèves du 16, fiches pratiques, etc. Retrouvez par exemple la liste des meilleures structures à Angoulême, Cognac, Soyaux, La Couronne, Ruelle-sur-Touvre et dans tout le département.

Le grand site de la petite enfance